Projet « Milieux en images »
Appel d’offre
Projet « Milieux en images »
Introduction
Parrainé par le Centre d’archives de Laval, le projet « Milieux en images » a pour objectif d'enrichir la culture (audio)visuelle de Laval et de composer une nouvelle archive qui reflète ses différentes communautés. Grâce à la participation de personnes issues de milieux diversifiés (âge, origine ethnique, genre, occupation, etc.), « Milieux en images » sera l’occasion de donner à voir des réalités lavalloises moins souvent prises en compte, et ce, par le biais de la création inédite et non-professionnelle d’images et de contenus audiovisuels qui en témoignent.
Dans le cadre de ce projet, nous sommes à la recherche de 7 personnes intéressées à créer des contenus visuels ou audiovisuels (non-professionnels) liés à Laval. Que ce soit à la façon du photoreportage ou par le biais de courtes séquences filmées, de portraits de proches ou de détails du quotidiens captés, les participants et participantes à « Milieux en images » pourront partager leur propre vision de la ville : soit leurs pratiques culturelles, leur univers, leur quartier, leur communauté et leur art.
Réalisation
Les contenus visuels ou audiovisuels pourront être réalisés à l’aide de téléphones ou matériels « non-professionnels », mais également à l’aide de matériaux mis à disposition par la SHGIJ sur demande. La création de ces contenus sera aussi accompagnée par le personnel du CAL.
Les images produites devront être émises à partir du territoire de Laval et orientées vers un quartier, un lieu ou une zone particulière. Les personnes photographiées ou filmées devront préalablement consentir à l’être et comprendre la démarche de documentation du projet.
Au terme du processus de création, une exposition permettra de voir les contenus créés et de se familiariser avec les réalités exposées. Pour accompagner l’exposition, une journée de présentation sera également organisée, afin de permettre aux participants·es de présenter, en leurs propres termes, leur vision de Laval.
Calendrier
Le projet se déroulera sur 8 mois, d'avril à décembre 2023.
Il s'agit pour les personnes participantes de produire entre 3 et 5 contenus visuels ou audiovisuels par mois et de participer aux rencontres prévues à la fin de chaque mois (vacances en juillet).
Contenus
Nous entendons par contenus : des images ou montages photographiques (qui peuvent être numérisés facilement), de courts films (montés au besoin et d'une durée maximale de 7 minutes), des documents sonores (d'une durée maximale de 5 minutes).
Plateformes de diffusion
Les contenus créés seront amenés à circuler sur les plateformes suivantes : Facebook, Youtube, Instagram et le site du Centre d'archives de Laval. Cette circulation sera supervisée par le responsable de projet et pourra être par la suite partagée par les personnes participantes.
Candidature
Nous invitons les personnes intéressées à participer au projet à poser leur candidature à l’adresse suivante : communications@shgij.org
La personne devra mentionner :
- le quartier ou le secteur qu’elle aimerait documenter
- les raisons qui la motivent
- de même que son âge, son occupation et sa communauté d’ancrage (si pertinent)
La date-butoir pour proposer sa candidature est le 15 avril 2023 !