P011-Fonds Adrien Paquin

Notice biographique

Adrien Paquin est né le 8 décembre 1909 à l'Île Bizard. Il est le fils de Victor Paquin et de Elmina Boileau. Après ses études classiques à l'Académie Querbes à Outremont puis au Collège Bourget à Rigaud, il fréquente l'Institut agricole d'Oka en 1932 et 1933. Secrétaire de la Commission scolaire de l'Île Bizard, il aide son père sur la terre familiale et organise l'Exposition agricole de Lachine en 1939. La même année, Adrien Paquin commence à travailler au Couvoir coopératif de Pont-Viau et achètera la totalité des actifs en juillet 1959; la nouvelle entreprise prend la raison sociale Couvoir de Pont-Viau Enrg.  En 1980, Adrien Paquin vend la compagnie au commerce voisin, Laval Moto Pièces.  

Adrien Paquin épouse Madeleine Laberge, fille de Trefflé Laberge, le 25 octobre 1941 à Châteauguay. Le couple a deux enfants : Marie-Louise et Bernard et emménage successivement à Pont-Viau, Duvernay et l'île Paton. Madeleine Laberge décède le 11 juin 2001. Adrien Paquin décède en 2006.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la vie personnelle d'Adrien Paquin et de son intérêt pour la vie politique municipale, ainsi que de recherches généalogiques et historiques.

Le fonds contient des photographies, de la correspondance, des documents scolaires de l'Académie Querbes, de l'Institut agricole d'Oka et du Collège Bourget, des diplômes de l'Institut des clercs de Saint-Viateur (1951) et de l'Association des aviculteurs contrôleurs de Québec (1955), des passeports, un passeport d'Expo 1967 et des visas pour Terre des Hommes, une facture, des lettres circulaires de la Ville de Pont-Viau, des coupures de presse, des bulletins, des publications et des brochures.

Les documents en lien avec les recherches historiques et généalogiques concernent les familles Boileau et Paquin. Le fonds comprend des notes de recherches, des arbres généalogiques, de la correspondance provenant, entre autres, de l'Association des familles Paquin Inc., des coupures de presse, des photographies, des cartes postales, un fanion, une plaque minéralogique et un écusson.