Événements

Visite guidée de Saint-Maurice-de-Duvernay avec Docomomo

Visite guidée

Laval recèle de nombreux éléments de patrimoine moderne dont le chef-d’œuvre de l’architecte Roger D’Astous, l’église Saint-Maurice-de-Duvernay construite au début des années 1960, avec son associé Jean-Paul Pothier et la collaboration de l’artiste Jean-Paul Mousseau. Venez découvrir cette réalisation et son quartier en compagnie de membres de Docomomo Québec, l’organisme voué à la préservation de l’héritage bâti de la Révolution tranquille depuis plus de 30 ans. Le patrimoine moderne du XXe siècle est un patrimoine méconnu, sinon mal aimé, car à la différence de l’ancien, nombre de ses réalisations sont d’apparence peu familière. Avec son campanile en béton, support de la grande poutre qui traverse la nef et porte la charpente de la toiture plate en bois lamellé collé, avec son narthex pointu recouvert de cuivre et ses murs solides en pierre des champs, l’église Saint-Maurice-de-Duvernay est d’une grande originalité. Du point de vue historique et même esthétique, elle est inséparable du quartier de bungalows qui l’entoure. Lors de la visite, France Vanlaethem et Louis-Étienne Rose de l’organisme Docomomo Québec présenteront les concepteurs de l’église, raconteront l’histoire du quartier et expliqueront les raisons d’être de l’implantation et de la configuration de l’édifice qui, à bien des égards, peut paraître étrange. Les guides et Docomomo Québec Présidente de Docomomo Québec, France Vanlaethem est professeure émérite de l’École de design de l’UQAM. Elle est entre autres l’auteur de l’ouvrage publié à l’initiative du Conseil du patrimoine culturel du Québec, Patrimoine en devenir : L’architecture moderne du Québec (Publications du Québec, 2012). Docomomo Québec est une association sans but lucratif vouée à la connaissance et à la sauvegarde de l’architecture novatrice du XXe siècle au Québec. Elle fut créée en 1990 sous le nom de Montréal moderne à la suite de l’action menée par un groupe d’architectes, professeurs et praticiens, pour la protection du Westmount Square, un complexe multifonctionnel construit par Ludwig Mies van der Rohe à la marge du centre-ville de Montréal, au milieu des années 1960. En 1993, cette association est devenue Docomomo Québec après avoir rejoint le réseau de Docomomo International, organisme non gouvernemental fondé aux Pays-Bas en 1988 et représenté aujourd’hui dans plus de 70 pays et régions du monde. Le secrétariat de Docomomo Québec est accueilli par l’École de Design de l’Université du Québec à Montréal, une entente de partenariat liant l’organisme et l’institution. ***Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Inscription à l'activité
Date : 23 Novembre 2024
Débute à : 13h00
Lieu : Église Saint-Maurice-de-DUvernay, 1961 Rue d'Ivry, Laval, QC H7G 1S9
Coût : Gratuit
banner

Olindo Gratton (1855-1941) et les sculpteurs de son entourage

Conférence / causerie

PRÉSENTATION Cette rencontre/causerie abordera l'œuvre du sculpteur Joseph-Olindo Gratton (1855-1941). Né et décédé à Sainte-Thérèse-de-Blainville, Gratton a produit une œuvre considérable destinée aux principaux édifices religieux de la région de Montréal et des alentours. La statue de sainte Rose de Lima qui surmonte la façade de l'église de Sainte-Rose est un exemple du travail de ce sculpteur. Lors de cette causerie, il sera aussi question de l'œuvre des sculpteurs Charles-Olivier Dauphin (1807-1874), maître de Gratton, et de Philippe Laperle (1860-1934) qui fut l'associé de Gratton pendant quelques années. BERNARD MULAIRE Bernard Mulaire est un arrière-petit-neveu d'Olindo Gratton auquel il a consacré un ouvrage paru chez Fides. Ses recherches ont porté aussi sur Charles Dauphin et Philippe Laperle, le maître et l'associé de Gratton. IMAGE : Façade de l'église Sainte-Rose-de-Lima. Crédit : Vincent Girard. **Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Inscription à l'activité
Date : 28 Novembre 2024
Débute à : 14h00
Lieu : Église Sainte-Rose-de-Lima 219 Boulevard Sainte-Rose, Laval, Qc H7L 1L7
Coût : Gratuit
banner

Atelier de création pour les enfants avec Aurore Juin, illustratrice et autrice de bandes dessinées à Saint-Noël-Chabanel!

Activité familiale

Pour la première fois, la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus en collaboration avec la Ville de Laval convie les enfants (de 8 ans et plus) à des ateliers de création ! Encadrés par l'illustratrice et autrice de bande dessinée Aurore Juin, ces ateliers seront l'occasion pour les enfants d'éveiller leur expression personnelle à travers l'écriture de courts récits et la création de collage, et de se familiariser ainsi aux richesses du patrimoine religieux lavallois. Cet atelier aura lieu à l'église Saint-Noël-Chabanel qui, en plus de son architecture moderne innovante, accueillent des vitraux réalisé par l'atelier québécois Art Kaleïray. Durée : 2 h OBJECTIFS: - Éveiller les enfants à l'expression personnelle à travers l'écriture et l'art visuel - Les faire collaborer et découvrir le métier d'illustrateurice en illustrant le texte de quelqu'un d'autre - Amener les enfants à s'engager avec la notion de patrimoine en mesurant, à travers l'exploration du souvenir; l'importance des lieux qui leurs sont chers - Utiliser el collage pour rappeler l'esthétique du vitrail et l'agrémenter de dessin AURORE JUIN Aurore Juin est illustratrice et autrice de bande dessinée. Diplômée en illustration du collège Dawson, l'artiste développe une pratique graphique et littéraire qui creuse la notion de récit de soi. Elle est convaincue que la compréhension de soi-même et de l'autre se précise par le geste artistique et le développement d'une routine de création autonome, qu'il s'agit d'apprivoiser : elle s'intéresse à la puissance du souvenir et à la documentation journalistique du vécu, dans tout ce qu'il peut avoir d'anecdotique. Elle travaille ensuite le tout à partir de l'écriture illustrée. Sa démarche contribue à donner forme à une sociologie de l'intime qui cherche à représenter l'humain comme li est, dans ses contrastes. Son art forme un ensemble complexe solfrant au regard de l'autre en toute vulnérabilité. Aurore Juin présente régulièrement son travail dans des livres, magazines et collectifs. Lorsqu'elle s'autopublie, elle ajoute à ses récits sa passion pour l'objet-livre. Elle s'amuse à décliner ce dernier de manière originale afin d'appuyer et d'élargir son propos d'une façon aussi technique que ludique. Elle uttilise différents médias : la risographie, la sérigraphie, la linogravure et les zines. Elle présente d'ailleurs les fruits de son travail lors des événement « Expozine » chaque année. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Image: Intérieur de l'église Saint-Noël-Chabanel. Crédit : Vincent Girard.

Inscription à l'activité
Date : 30 Novembre 2024
Débute à : 10h00
Lieu : Église Saint-Noël-Chabanel 8560 Rue de l'Église, Laval, QC H7A 1K9
Coût : Gratuit
banner