Par où commencer

 

Vous désirez savoir d’où vous venez? Lancez-vous à la recherche de vos ancêtres. Vous pourriez retracer jusqu’au premier de votre lignée à avoir foulé le sol de la Nouvelle-France (et parfois au-delà). À sa façon, ce « premier ancêtre » a contribué à bâtir un pays nouveau. Qu’il se soit installé à Québec, à Trois-Rivières, à Montréal ou dans toute autre région, il a fondé une famille, votre famille.

 

En marchant dans ses traces, vous vivrez et comprendrez la vie de cette époque. Qui était votre ancêtre? Un brigand, un coureur des bois, un notable, peu importe; c’est la souche de votre famille. Cette dernière a une histoire… et c’est la vôtre.

 

Établir sa généalogie c’est reconstituer à travers les siècles la succession des générations.

 

La généalogie était généralement utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d’un individu.

 

Il y a 3 types de généalogie.

 

  • Ascendante ou linéaire : Celle-ci consiste à partir du probant et à remonter dans le temps pour retrouver le premier ancêtre venu en Nouvelle-France. On peut retrouver entre 10 et 13 générations pour un ancêtre arrivé au Canada sous le régime français. On doit toujours partir du connu pour aller vers l’inconnu.

 

  • Ascendante totale : Celle-ci regroupe toutes les lignées d’un probant jusqu’aux individus de la première génération arrivée au pays.

 

  • Descendante totale : Celle-ci consiste à partir du premier ancêtre arrivé en Nouvelle-France et à revenir vers le présent pour établir toute sa descendance.

 

Il y a 3 types de filiation.

La filiation est la transmission de la parenté lorsqu'une personne descend d'une autre.

 

  • Agnatique ou patronymique ou directe : C’est une filiation paternelle. Elle remonte les générations de fils en père, de père en grand-père… Il faut remonter jusqu’au premier porteur son nom, généralement un patronyme identique mais peut aussi varier en raison des changements de nom.

 

  • Utérine ou maternelle : C’est une filiation de fille en mère. Le patronyme varie d’une génération à l’autre.

 

  • Cognatique : Tient compte aussi bien des hommes que des femmes. Une suite de générations formées par 2 lignées directes issues d’une même personne. Consiste à rechercher, de génération en génération, à la fois par les hommes et par les femmes de votre ascendance.

 

Pour avoir accès gratuitement à toutes nos ressources afin de retracer vos ancêtres, devenez membre de la SHGIJ!

archives-histoire-laval.org/devenir-membre