Don d'archives et d'objets (politique d'acquisition)
Vous souhaitez contribuer à l'enrichissement du patrimoine lavallois?
Vous possédez des archives qui illustrent le patrimoine bâti lavallois ou certaines scènes rurales passées?
Vous détenez des photographies et des correspondances de familles établies depuis longtemps sur le territoire lavallois?
Vous avez été impliqué activement dans la communauté sur le plan politique, économique, social ou culturel, que ce soit auprès d'organismes ou lors d'événements plus ponctuels?
Vous avez été propriétaire ou gestionnaire d'un commerce ou d'une entreprise établie à Laval depuis plusieurs décennies?
Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, sachez que le Centre d'archives de Laval a pour mandat d'acquérir, traiter, conserver, préserver et diffuser le patrimoine archivistique du territoire lavallois. Nous souhaitons donc acquérir des documents originaux qui témoignent du développement de la région lavalloise et qui permettent de maintenir vivante la mémoire des personnes, des familles, des entreprises et des institutions qui l'ont façonnée.
Les modes d'acquisition privilégiés sont le don et le legs. Tous les fonds et les collections d'archives privées acquises par notre institution font l'objet d'un contrat de donation qui précise les droits et obligations du cédant et du Centre d'archives. Prenez note qu'il est possible d'insérer des clauses temporaires de restriction à la consultation pour les archives plus sensibles.
Outre leur mise en valeur, le Centre d'archives de Laval assure également la conservation et la protection de vos archives. Notre institution répond rigoureusement aux normes fixées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec en matière de préservation et détient tout le matériel archivistique et les installations nécessaires pour permettre une conservation sécurisée dans un environnement contrôlé et une protection adéquate de vos documents.
En faisant don de vos archives au Centre d'archives de Laval, vous permettez leur préservation, leur mise en valeur et leur diffusion. C'est par vos documents que nous pouvons constituer la mémoire lavalloise, raconter son histoire et mieux connaître les acteurs qui ont contribué au développement de la région.
Vous souhaitez faire don de vos archives? Prenez contact avec notre archiviste!
Politique d'acquisition des archives
Certains critères et principes guident le personnel du Centre d'archives quant à l'acquisition de fonds et collections d'archives. La Politique d'acquisition des archives a pour but de régir les acquisitions d'archives privées par le Centre d'archives de Laval. Elle met en place une procédure en déterminant les champs de spécialisation, les modes d'acquisition, les critères d'évaluation et les rôles et responsabilités des différents intervenants.
Objectifs
La Politique d'acquisition des archives est un outil de référence permettant au Centre d'archives de Laval :
- de contribuer, par l'acquisition d'archives privées, à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine archivistique lavallois;
- d'encadrer la gestion d'acquisition d'archives privées du Centre d'archives de Laval;
- de promouvoir l'étude et la recherche sur l'histoire des familles, des individus et des institutions qui ont marqué le paysage socio-économique, industriel, religieux, intellectuel, politique, culturel et architectural de la région lavalloise.
Pour consulter notre politique d'acquisition, cliquez ici.
Vous souhaitez contribuer à l'enrichissement du patrimoine lavallois?
Vous possédez des objets qui illustrent la vie quotidienne d’une autre époque?
Vous détenez des traces de la vie économique, familiale, religieuse ou même agricole de ceux qui nous ont précédé?
Sachez que la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus reçoit et conserve des objets qui témoignent du développement de la région lavalloise. Ceux-ci permettent de maintenir vivante la mémoire des personnes, des familles, des entreprises et des institutions qui ont façonnée notre région.
Les objets que nous conservons sont multiples; que ce soit du côté vestimentaire avec des robes de baptême, des robes de soirées ou des uniformes militaires; du côté commerciale avec une balance de magasin général ou une caisse-enregistreuse; du côté alimentaire avec des anciens moules à gâteaux, des bouteilles de lait ou de la coutellerie; les possibilités sont infinies!
Les modes d'acquisition privilégiés sont le don. Aucun reçu d’impôt ni de compensation financière n’est offert pour ce type d’acquisition.
En faisant don de vos objets à la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus, vous permettez leur préservation, leur mise en valeur et leur diffusion. C'est par ceux-ci que nous pouvons constituer la mémoire lavalloise et raconter son histoire afin de mieux comprendre le développement de la région.
Vous souhaitez faire don de vos objets? Prenez contact avec nous!
Politique de gestion des collections
Certains critères guident le personnel de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus quant à l’ajout d’objet dans sa collection. La Politique de gestion des collections a pour but de régir toutes les actions liées à la collection d’objets de la Société. Elle donne des directives précises sur le type d'objets que l'organisme désire acquérir et les raisons du collectionnement. Elle a aussi comme objectif de contrôler les entrées et les sorties des objets, de permettre une meilleur documentation et diffusion ainsi qu'un développement en lien avec la mission de l'institution et la conservation adéquate des objets.
Objectifs
La Politique de gestion des collections est un outil de référence permettant à la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus de développer sa collection selon des axes précis de collectionnement et en privilégiant certaines catégories d’artefacts.
Axes de collectionnement :
- Préhistoire
- Régime seigneurial
- Vie économique ancienne et moderne: les artisans, les métiers, les commerces de détail et les industries représentatifs
- Patrimoine distinctif ancien et moderne : ruralité, urbanité et villégiature
- Accessoires témoignant de la vie quotidienne et du savoir-faire des Lavallois
- Textiles représentatifs des différentes époques
- Politique lavalloise
- Patrimoine religieux lavallois
- Témoins matériels de personnes marquantes dans l'histoire lavalloise
Catégories d’artefacts
- Les objets de type socio-historique et archéologique.
- Les objets religieux qui ne peuvent être conservés dans les communautés auxquelles ils appartiennent.
- Les objets industriels et technologiques en lien avec la mission.
- Les objets de type beaux-arts ayant un aspect documentaire datant de plus de 50 ans et ayant un lien avec Laval (ceux qui sont plus contemporains ou abstraits seront référés à la Maison des arts de Laval).
- Les photographies en lien avec l'histoire de Laval et qui ne font pas partie des fonds d'archives du Centre d'archives de Laval.
- Les imprimés (revues, livres, journaux).
- Les objets associés à un fonds d'archives conservé par le Centre d'archives de Laval.
Pour consulter notre politique de gestion des collections, cliquez ici.