Projet d'archives orales

 

Entre 2018 et 2021, le Centre d'archives de Laval, en partenariat avec Ville de Laval et le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, par l'entremise du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) a mis sur pied un important projet de consignation d'archives orales sur le territoire de Laval. 

La cible générale du projet était de mettre de l’avant le patrimoine immatériel de la région par le biais d'entrevues filmées avec des personnes ayant habités ou travaillés dans une des 14 anciennes municipalités du territoire de l'île Jésus. Le projet cherchait ainsi à consigner ce patrimoine pour que de futurs chercheurs puissent y avoir accès. 

Dans le cadre avons produit des courtes capsules intitulées « Laval un récit à la fois » qui sont des versions réduites des entretiens longs produits dans le cadre du projet. Elles sont disponibles sur demande. Nous vous présentons ici la listes des intervenants et les capsules réalisées dans le cadre de ce projet. 


1- Souvenirs d'enfance à la ferme Bastien, vie quotidienne à Sainte-Dorothée. Invités : Lise Bastien et une amie. Par Alexandre Legault. Film.

2- Implication bénévole dans la culture à Laval (Petits chanteurs de Laval) : Invité. Normand Prégent. Par Alexandre Legault. Film.

3- Pompiers volontaires à Sainte-Dorothée. Invité : Gérald Wildman. Par : Alexandre Legault. Film.

4- Vie quotidienne à Laval-Ouest avant la fusion. Invité : François Pilon. Par : Alexandre Legault. Film.

5- Vie professionnelle dans le milieu de l'éducation, enseignant, directeur, commissions scolaires. Invité : Luc Mauger. Par : Alexandre Legault. Film.

6- La vie de son père imprimeur à Saint-Vincent de Paul, le fonctionnement d'une imprimerie. Invité : Conrad Bouchard. Par : Alexandre Legault. Film.

7- La vie quotidienne en tant qu'agriculteurs à Saint-Martin. Invité : Wilfrid Goyer, son frère. Par : Alexandre Legault. Film.

8- Implication dans la culture à Laval, la création de la maison des arts et l'orchestre symphonique de Laval. Invité : Bertrand Dudemaine. Par : Alexandre Legault. Film.

9- Anciens objets, Centre de la nature, Croix de l'amitié, Maison charbonneau. Invité : Jean-Jacques Lapierre et un employé du centre de la nature. PAr : Alexandre Legault. Film.

10- La compagnie O'Citrus. Invité : Vyckie Vaillancourt. Par : Alexandre Legault. Film.

11- Vie quotidienne en tant qu'agriculteur, comment l'agriculture a changé à Laval. Invité : Vyckie Vaillancourt et Yves Vaillancourt. Par : Alexandre Legault. Film.

12- Chambre de commerce de Laval. Invité : Jacques Catudal. Par : Alexandre Legault. Film.

13- Implication dans la garde côtière auxiliaire canadienne. Invité : Jeanne Drolet. Par : Alexandre Legault. Film.

14- Chef des pompiers de Saint-François, évolution des services d'incendie à Laval. Invité : Marcel Fournier. Par : Alexandre Legault. Film.

15- Visite guidée de la ville de Laval, développement de Laval comme banlieue. Invité : Gérard Beaudet, groupe d'étudiants, employés de la ville et Dominique Bodeven. Par Alexandre Legault. Film.

16- Histoire de vie personnelle : policier à Montréal. Invité : Jean Presseault. Par : Alexandre Legault. Film.

17- Vie avec son mari sur une ferme à Sainte-Rose. Invité : Jacqueline Dagenais. Par : Alexandre Legault. Film.

18- Vie quotidienne à Pont-Viau. Invités : Pierre Boily et Robert Boily. Par : Alexandre Legault. Film.

19- Vie quotidienne à Bord-de-l'eau (Saint-Vincent-de-Paul). Invités : Gisèle Pronovost, André Pronovost et un autre fils. Par : Alexandre Legault. Audio.

20- Mise sur pied et évolution de la boutique Maude à Duvernay, magasin d'escompte à succès. Invités : Maude Gamache, son mari et son fils Sylvain Gamache. Par : Alexandre Legault. Film.


Récit No. 1 : La ferme Vaillancourt (Auteuil)

Dans ce premier épisode de la série, rencontrez Vyckie et Yves Vaillancourt. Ils font partie d'une grande famille d'agriculteurs basée à Auteuil depuis plusieurs générations (depuis 1823!). En tandem père et fille, Yves et Vyckie nous racontent les dessus et dessous de la vie d'agriculteur à Auteuil, d'hier à aujourd'hui. Vyckie représente non seulement la septième génération à prendre la relève de la ferme Vaillancourt, mais elle est aussi propriétaire d'O'Citrus, la première entreprise québécoise à offrir des agrumes fins produits localement. 

Récit No. 2 : Jeanne Drolet et la Garde Côtière Auxiliaire

Le second récit présente Jeanne Drolet de Laval-des-Rapides. Elle et son mari ont été des pionniers dans la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne sur la rivière des Prairies. Madame Drolet a été active dans cet organisme pendant plus de 35 ans et a été directement témoin de l'évolution historique au