Lexique
Les types de généalogies
Les trois types de généalogie :
- Ascendante ou linéaire : Celle-ci consiste à partir du probant et à remonter dans le temps pour retrouver le premier ancêtre venu en Nouvelle-France. On peut retrouver entre 10 et 13 générations pour un ancêtre arrivé au Canada sous le régime français. On doit toujours partir du connu pour aller vers l’inconnu.
- Ascendante totale : Celle-ci regroupe toutes les lignées d’un probant jusqu’aux individus de la première génération arrivée au pays.
- Descendante totale : Celle-ci consiste à partir du premier ancêtre arrivé en Nouvelle-France et à revenir vers le présent pour établir toute sa descendance.
Les trois types de filiation :
La filiation est la transmission de la parenté lorsqu'une personne descend d'une autre.
- Agnatique ou patronymique ou directe : C’est une filiation paternelle. Elle remonte les générations de fils en père, de père en grand-père… Il faut remonter jusqu’au premier porteur son nom, généralement un patronyme identique mais peut aussi varier en raison des changements de nom.
- Utérine ou maternelle : C’est une filiation de fille en mère. Le patronyme varie d’une génération à l’autre.
- Cognatique : Tient compte aussi bien des hommes que des femmes. Une suite de générations formées par 2 lignées directes issues d’une même personne. Consiste à rechercher, de génération en génération, à la fois par les hommes et par les femmes de votre ascendance.
Lexique généalogique
A
- Abjuration - Acte par lequel on renonce à sa religion.
- Acte sous seing privé - Acte rédigé et conclu sans la présence d’un notaire.
- Annotation marginale - Inscription, datée et signée, ajoutée en marge d’un acte.
B
- Ban - Annonce d’un futur mariage publiée et affichée à la porte de l’église trois dimanches successifs.
- BMS - Acronyme de Baptêmes, Mariages et Sépultures.
C
- Certificat de liberté au mariage - Papier par lequel on s’assurait, grâce à un témoin, que le (la) futur(e) marié(e) était célibataire (surtout pour les arrivants d’outre-mer).
- Certificat de viduité - Papier par lequel on s’assurait, grâce à un témoin, que le (la) futur(e) marié(e) était veuf(ve) (surtout pour les arrivants d’outre-mer).
D
- Dénombrement - Recensement.
- Dispense de bans - Permission accordée aux futurs mariés de passer outre la publication des bans.
E
- Enfant naturel - Enfant conçu hors mariage.
F
- Feu (e) - Personne décédé(e).
G
- GEDCOM (Genealogical Data Communication) - Format informatique pour le transfert de données généalogiques entre différents logiciels.
M
- Mariage à la gaumine - Mariage contracté devant un curé, ou un ministre, sans sa bénédiction et même malgré lui.
- Mariage réhabilité - Renouvellement d’un mariage auparavant annulé pour cause de non validité. Ex. de motif d’annulation : la consanguinité jusqu’au quatrième degré.
O
- Ondoiement - Administration du baptême sans cérémonie ou rituel, notamment lorsque le nouveau-né est en danger de mort.
R
- Recensement - Dénombrement de la population résidant sur un territoire à une date précise.