P015-Fonds Jean-Paul Champagne

Notice biographique

Jean-Paul Champagne est né à Montréal le 24 juin 1931. Il est le fils de Joseph-Émile Champagne dit Lambert et de Rollande Aubuchon dit Desalliers. Lauréat en musique (orgue) du Conservatoire national en 1959, il cumule plusieurs diplômes à l'Université de Montréal  : brevet supérieur (1953), brevet d'enseignement (1958), baccalauréat ès arts (1962), licence en pédagogie (1963) et deux certificats en animation de groupes. Il complète aussi des études au niveau de la maîtrise en lettres à l'Université d'Ottawa et suit des cours en relations publiques et en télé-marketing. Il épouse Nicole Laflamme le 23 décembre 1967 et le couple s'établi à Duvernay en 1968. Ils ont un fils, Jean-François.

Entre 1955 et 1980, il occupe diverses fonctions : enseignant de français au Collège Roussin, à la régionale Henri-Bourassa et à la Commission scolaire Sainte-Croix à Montréal, directeur de l'éducation aux adultes, et chef de département des langues. En 1968, il est membre du Conseil exécutif des Jeunesses littéraires du Québec. De 1974 à 1981, il est vice-président du Mouvement national des Québécois et du Prêt d'honneur, et est président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (section Laval) de 1977 à 1978. Administrateur de la Société nationale de fiducie, il est aussi président de l'Agence Duvernay et du Comité organisateur de la Fête nationale de Montréal/Laval (1979-1980).  

Sur le plan politique, il devient candidat du Parti Québécois le 16 mars 1981 et député des Mille-Îles le 13 avril suivant. Président de la Commission parlementaire de la culture, secrétaire de l'Association des parlementaires du Commonwealth (section Québec), il participe à la création de l'Ordre national du Québec. Élu président du caucus des quatre députés péquiste de Laval, il prend une part active dans plusieurs dossiers dont le barrage de Rivière-des-Prairies, le développement des bibliothèques, de la Maison des arts, du Bois Papineau et du Centre de la nature, de l'Autodrome, et de l'Hôpital Marie-Enfant. De plus, il donne plusieurs conférences à l'École nationale d'administration publique (ENAP) et est présent au sein de plusieurs organismes : Club optimiste, Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus, Association Québec-France, Conseil des médias communautaires de Laval, Chevaliers de Colomb, Chambre de commerce de Laval, et Fédération de l'informatique du Québec.

Défait dans son comté par le libéral Jean-Pierre Bélisle le 2 décembre 1985, Jean-Paul Champagne se retire de la vie politique et occupe les fonctions de vice-président à la Société d'informatique R.D.G. et chez Informatique Égide de 1986 à 1989. En 1989, il devient directeur général de la Fondation de la Cité-de-la-Santé de Laval et est membre du conseil de la Corporation de cette institution.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'implication politique, écologique et communautaire de Jean-Paul Champagne, de ses activités au sein de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM, section Laval et au siège social), du Conseil des médias communautaires de Laval (CMCL), des Chevaliers de Colomb, et du projet du Bois Papineau. Le fonds porte aussi sur son implication dans la création de l'Office de développement du tourisme et des congrès de Laval et sur l'organisation des fêtes de la Saint-Jean Baptiste. Le fonds témoigne également de sa vie professionnelle, notamment au conseil d'administration de la Cité-de-la-Santé.

Le fonds porte aussi sur son implication politique, notamment lors de la campagne référendaire de 1995, sur ses campagnes électorales provinciales et municipales, sur son passage en tant que député des Mille-Îles à l'Assemblée nationale (1981-1985), mais aussi sur son implication auprès de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec (AAPQ) et auprès de l'Union mondiale des associations des anciens parlementaires francophones (UMAAPF). Plusieurs dossiers portent sur des projets lui ayant tenu à coeur en tant que député et dans lesquels il s'est particulièrement impliqué, notamment le projet d'Ordre national du Québec, le projet de constituante de l'Université du Québec à Laval, la Maison des Arts de Laval, un projet de pont à Saint-François, ainsi que la rénovation de la centrale hydroélectrique Rivière-des-Prairies.

Enfin, le fonds témoigne de son parcours scolaire, de sa vie personnelle, de ses recherches généalogiques et de son implication auprès de l'Association des familles Champagne.

Le fonds contient surtout de la correspondance, des textes d'allocution, des communiqués de presse, des procès-verbaux, des dépliants et des brochures publicitaires ainsi que des coupures de presse, quelques diplômes, des textes de présentation, des études, des mémoires et des documents administratifs. On y trouve aussi des dessins techniques et des études de faisabilité comme dans le cas du projet de la construction de l'écluse pour la cenrale hydroélectrique.

Le fonds contient aussi des photographies (certaines regroupées sous forme d'album), des publications dédicacées, des documents cartographiques, des vidéocassettes, des CD, des documents audio, une plaque honorifique ainsi qu'une médaille des Chevaliers de Colomb.

Le fonds est composé des 6 séries suivantes :
    P015/A    Le militant politique
    P015/B    Le député
    P015/C    Engagement social
    P015/D    Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
    P015/E    Vie professionnelle
    P015/F    Vie personnelle