À propos

Logo CAL

CAL

HISTORIQUE

Le Centre d'archives de Laval est né officiellement le 12 janvier 2010 par l'émission des lettres patentes le constituant, conformément à la partie 3 de la Loi sur les compagnies. Les démarches visant sa création ont cependant commencé plusieurs années plus tôt, menées par des organismes engagés et des acteurs chevronnés sans qui le Centre d'archives n'aurait jamais vu le jour.


Outre la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus, le Centre d'archives de Laval a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de la Ville de Laval, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Accrédité officiellement en 2011 par la municipalité en tant qu'organisme professionnel, notre Centre d'archives a reçu en 2013 l'agrément de BAnQ.

MANDAT

Le Centre d'archives de Laval a pour mandat d'acquérir, traiter, préserver et diffuser le patrimoine archivistique du territoire de Laval conformément aux lois et aux normes qui s'appliquent en ce domaine au Québec afin de promouvoir et encourager l'étude de l'histoire de la région lavalloise.


En matière d'archives privées, le Centre d'archives de Laval acquiert et rend accessible divers fonds et collections d'archives qui témoignent du développement du territoire de l'île Jésus ainsi que des familles et des communautés qui y vivent.


Le Centre d'archives voit également à la conservation et à la diffusion des documents d'archives conservés sous toutes les formes. À cet égard, le Centre d'archives acquiert, quels que soient leur support et leur nature, et sans y être restreint, des documents textuels (correspondance, registre, rapport, journal personnel, texte de conférence, etc.), des documents iconographiques (photographie, négatif, dessin, diapositive, carte postale, etc.), des dessins d'architecture, des cartes et plans, des documents informatiques, des documents sonores et filmiques ainsi que des microformes.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Bertrand Dudemaine, président

Isidore Jean, vice-président

Marcel Alexander, trésorier

Benoit Lamarre, secrétaire

Linda Beaupré, administratrice

Yves Corriveau, administrateur

Stella Duval, administratrice

Jean-Louis Morin, administrateur

Poste vacant : administrateur

PERSONNEL

Dominique Bodeven, directrice générale

Émilie Dalpé, archiviste

SHGIJ

HISTORIQUE 

La Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus est fondée en 1963 par Joseph Bellefleur.  Les premières actions de la Société se sont concentrées sur les fouilles archéologiques à la pointe est de l’île Jésus. Par la suite, le cadre des activités s’est élargi avec l’organisation d’expositions, de conférences, de randonnées, de cours et d’ateliers de généalogie et de l’animation dans les écoles. 


Une collection d’ouvrages de référence sur l’histoire de l’île Jésus a été constituée tout comme une collection de cartes et plans anciens, une collection de photos anciennes et une collection d’objets anciens. Plusieurs fonds d’archives privées ont été conservés dont ceux d’ex-parlementaires. Divers projets ont été menés dont, le sauvetage de la Maison André-Benjamin-Papineau en 1974 et trois campagnes de restauration des 28 croix de chemin en 1978, 1991 et de 2003 à 2005.


La Société collabore bien sûr avec le Centre d’archives de Laval, mais elle compte également de nombreux projets en collaboration avec la Ville de Laval et une participation aux célébrations du 50e de la Ville de Laval, entre autres, avec le spectacle Insula.

MANDAT

La Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus a pour mandat de veiller à la préservation et à la diffusion du patrimoine lavallois, retracer et faire connaître l'histoire de l'Île Jésus et faciliter les recherches en histoire et en généalogie. Son objectif est de faire en sorte que les générations futures puissent connaître, comprendre et voir ce que nous ont légué les générations qui nous ont précédées. 


Son action est essentiellement orientée vers la sensibilisation de nos concitoyens. Elle diffuse une impressionnante quantité d’information portant sur l’histoire de l’île Jésus et du Québec par les publications de son Centre de documentation. Elle conserve la trace de la vie quotidienne à travers les âges par sa collection d’objets anciens. Elle participe également à développer l’intérêt et la curiosité de nos concitoyens face à l’histoire et la généalogie par son offre de cours et de conférences.  Ses prestations sont possibles, entre autres, grâce à l’apport de bénévoles qui se dévouent pour leur communauté. 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Isidore Jean, président

Vicki Onufriu, vice-présidente

Jean-François Lachapelle, trésorier 

Jean-Louis Morin, secrétaire 

Marie-Thérèse Bournival, administratrice

Jessica Dupont, administratrice 

Sylvie Lemay, administratrice

Alexandre Patenaude, administrateur 

François Pilon, administrateur

PERSONNEL

Dominique Bodeven, directrice générale

Céline Auger, technicienne en documentation

Guillaume Bouchard Labonté, historien et agent de communication