Description du Fonds André Forget (P037)

Mise en ligne des descriptions du Fonds André Forget (P037)

Par Éric Brulotte - 15 avril 2020


Le Centre d’archives de Laval vient d’enrichir ses descriptions de fonds d’archives disponibles en ligne en ajoutant une description détaillée du Fonds André Forget (P037) aux volets Archives et Banque d’images de son site internet.


Connu pour ses recherches historiques portant sur Saint-Vincent-de-Paul et, plus particulièrement, sur le vieux pénitencier, André Forget publie, en 1992, «Saint-Vincent-de-Paul de l'Île Jésus, 250 ans de vie paroissiale 1743-1993» et, en 2000, la «Petite histoire du pénitencier Saint-Vincent-de-Paul». Une partie importante de ce fonds est composée de documents de recherche colligés par monsieur Forget dont 120 photographies, certaines inédites, toutes décrites à la pièce, et que vous pouvez maintenant consulter sur notre site. C’est le moment de découvrir certaines réalités du pénitencier qui peuvent, parfois, se manifester par de petits détails.



Toilette de chantier au pénitencier Saint-Vincent-de-Paul

CAL – Fonds André Forget – P037/A2.01,03.01 (détail)


Ci-dessus, une scène de chantier au «Vieux Pen» qui en dit long sur l’intimité qui prévalait dans, et autour, des toilettes de chantier.


Mais il ne faut pas oublier qu’André Forget était aussi diplômé de l’École d’agriculture d’Oka et apiculteur à ses heures. Ainsi, au fil du temps, il a rassemblé  des guides sur l’élevage et l’agriculture publiés par les ministères de l’agriculture du Canada et du Québec, parfois par des entreprises privées œuvrant dans le domaine. Ces guides sont particulièrement éclairants sur les pratiques suggérées pendant les années 1940, nul doute suivies par les administrateurs de la ferme du Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul !