C004-Collection Léon Debien

Notice biographique

Léon Debien naît en 1936. Il épouse Maud Bergeron (1938-), membre du comité d’école Paul Desrochers, en 1960. Maud est la fille de Jean Bergeron et d'Alice Hamel. De ce mariage naissent trois enfants : Cyr-Marc, Etienne et Pascal. La famille s'installe à Laval au milieu des années 1960.

Léon Debien suit une formation universitaire à l'Université de Montréal où il obtient un baccalauréat (1958) et une licence en pédagogie (1959), une licence en lettres et un diplôme d’études supérieures de la Faculté des lettres (1963), et un diplôme d'études supérieures en littérature française (1966). Il écrit de nombreux articles sur l’éducation, le syndicalisme et la question linguistique qui sont publiés dans les quotidiens Le Devoir et La Presse, la revue Relations et le périodique Maintenant. Il écrit aussi dans la revue Liberté et dans les Écrits du Canada français. En 2014, il est administrateur retraité au Cégep de Sainte-Thérèse.

Léon Debien se présente comme candidat aux élections scolaires pour la Commission scolaire des Mille-Îles en 1975, 1976 et 1977. Il est aussi candidat pour le parti Citoyens Regroupés pour une Action Nouvelle (CRAN) de Laval, dans le district no 22, pour l'élection municipale de novembre 1981, et est le premier président du comté de Vimont pour le Parti québécois (1981-1982).

Léon Debien est membre de plusieurs comités : président du comité d’école Sainte-Béatrice de 1972 à 1974, commissaire à la Commission scolaire des Mille-Îles de 1974 à 1977, membre du Comité exécutif de la commission scolaire et président du Comité des Politiques Pédagogiques à la Commission scolaire en 1976 et 1977. Il est également membre du conseil d'administration du Musée des Beaux-Arts de Montréal de 1982 à 1984.

Portée et contenu

La collection témoigne de la formation universitaire et de l'implication de Léon Debien à la Commission scolaire des Mille-Îles et en politique municipale et provinciale. Elle témoigne également de l'intérêt de Léon Debien pour la place de l'éducation et de la religion catholique au sein de la société québécoise, par exemple, par l'étude des journaux de collège au cours des années 1950.

La collection contient des certificats et des diplômes d'études, un brevet d'enseignement classe A émis par le Département de l'instruction publique de la province de Québec, des documents relatifs aux élections à la commission scolaire des Mille-Îles, des exemplaires du bulletin <i>Le militant</i> du Parti québécois du comté de Vimont, une affiche électorale témoignant du passage de Léon Debien en politique municipale, ainsi que des rapports annuels et des listes de membres témoignant de son implication au sein du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

La collection contient également des journaux scolaires, des bottins d'élèves, des cahiers de finissantes, des documents de campagne étudiante «Femme de son temps», produits dans différentes institutions scolaires, comme l'École Villemaire, l'école Latour et le Pensionnat Saint-Charles de Sainte-Rose. On y trouve aussi un document dactylographié intitulé <i>Personnalité et rayonnement</i> annoté par sœur Marie-de-Sainte-Claire-de-l'Immaculée c.s.c. (1921-2020), des chansons et des partitions de messes pour le Christ-Roi, et des bandes de coton pour coudre aux étoles et aux chasubles sacerdotales.