C009-Collection Vincent Paquette

Portée et contenu

La collection témoigne d'événements concernant la ville de Laval, Laval-des-Rapides et la Société historique de l'Île Jésus, maintenant la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus.

La collection est composée d'une aquarelle du moulin du Crochet de J.A. Paquette peinte en 1930, et d'un spicilège composé par Vincent Paquette entre 1963 et 1984. Le spicilège rassemble des coupures de journaux, de la correspondance, des photographies et des signatures de personnalités publiques.

Les photographies représentent des maisons, une fête religieuse, le conseil municipal de 1932, le prêtre François Boutin, Joseph Bellefleur, le Cercle Saint-Bernard, les Filles d'Isabelle, les fêtes du 325e anniversaire de prise de possession de l'Île Jésus, un camion de pompier, le premier local de la Société historique de l'Île Jésus, l'hôtel de ville de Sainte-Rose, des conférences de la Société histoique de l'Île Jésus, le Carnaval de 1969, l'inauguration du monument au curé Labelle, une voiture de police, Joseph Gervais, l'inauguration de l'hôpital Cité-de-la-santé de Laval, et le lancement du timbre du curé Labelle.

Les documents textuels portent sur l'érection canonique de la paroisse du Bon-Pasteur, une carte de l'éclipse de 1932, le boulevard des Prairies, Walter Boswell, le moulin du Crochet, des élections dans Laval-des-Rapides, des activités de la Société d'histoire de l'Île Jésus à ses débuts, et le cinquantenaire de Laval-des-Rapides. Il contient également une reproduction et une retranscription de l'acte de la prise de possession de l'Île Jésus de 1638 ainsi que des notes datant de 1927 sur la construction d'un hôpital à Laval-des-Rapides.

Quelques documents (originaux et reproductions) sont dessinés ou décorés par J.A. Paquette. On retrouve les signatures de présence, entre autres, de Claude-Henri Grignon, Jeanne Sauvé, Bernard Landry et René Lévesque.