C012-Collection André Martel
Notice biographique
André Martel naît à l'hôpital Saint-Luc à Montréal. Comptable, il fait ses études à HEC Montréal et travaille pour une compagnie d'assurance, ainsi que pour une agence de publicité. Il réside présentement à Laval.
Amateur de généalogie, il fait tout d'abord des recherches sur sa propre famille, les Martel. Par la suite, il s'intéresse plus particulièrement aux descendants des Québécois du Dakota du Nord. Ses recherches lui ont permis d'écrire un ouvrage avec Cathy Cornell sur ce sujet. Cette dernière, native du Dakota du Nord, est la cousine d'André Martel par sa mère qui est née Martel.
Portée et contenu
La Collection témoigne des activités de recherche d'André Martel et de Cathy Cornell sur les descendants des Québécois du Dakota du Nord.
La collection se compose de spicilèges comprenant des avis de décès découpés dans le journal local Turtle Mountain Star (Rolla, ND) de 2007 à 2011, de la publication Willow City (Bottineau Co.), North Dakota - 125th - Pioneers to the present 1887-2012 (180 p.) et de la publication privée St. John Holy Cross - Community Cemetary, St. John, Rolette County, North Dakota 1882-2015 par Cathy Cornell et André Martel (2016), résultat de leurs recherches.