La maison Vinet : un bâtiment à plusieurs histoires

par Sophie Ouimet


Que se trouve-t-il au 1487,  boulevard des Laurentides? La clinique orthopédique Duval. À ses côtés se dresse également un centre de convalescence, le Pavillon des Charmilles, intégré à la clinique. Ce bâtiment possède une longue histoire.


On rapporte que le terrain où il est construit appartenait autrefois à un certain Basile Saumure. Quelque part au XIXe siècle, cet individu céda sa propriété à Jacques-Janvier Vinet (1806-1890), un religieux ordonné prêtre en 1828. Les quelques sources consultées ne s'entendent pas à savoir si la maison qui nous préoccupe fut érigée avant l'arrivée de Mgr Vinet, ou plutôt  par son initiative à lui.


Quoi qu'il en soit, le 6 avril 1879, celui qui était curé au Sault-au-Récollet céda à son tour ce  terrain, la fameuse demeure y compris. La Corporation du collège Sainte-Marie de Montréal était la bénéficiaire de cette cession. Concernant la maison, Mgr Vinet exprima un souhait : il voulait qu'elle devienne une chapelle ou encore qu'on y érige une église. Cette volonté ne trouva pas suite.


Que la Corporation ait voulu ou non respecter la demande de Mgr Vinet n'a guère d'importance. Toujours est-il que la résidence servit plutôt de maison de campagne pour les prêtres et les collégiens. Un peu plus d'une vingtaine d'années plus tard, la propriété était à nouveau vendue, cette fois à un entrepreneur de Saint-Martin nommé Isaïe Desormeault. À partir de ce moment, la maison connut plusieurs raisons sociales. On sait par exemple que dans les années 1930 et 1940, elle abrita un établissement réputé chez les gastronomes, l'Auberge aux Deux-Lanternes. Après cette aventure qu'on a décrite haute en couleur, la résidence aurait été abandonnée pendant quelques années. Finalement, Joseph Moulin y fonda le Domaine du Cap.


Paraît-il que M. Moulin orienta d'abord ses activités vers les enfants, pour les diriger ensuite vers les personnes âgées une dizaine d'années plus tard. Nous sommes alors au début de la  décennie 60. Avec le temps, c'est la fille de M. Moulin qui prit en charge ce centre pour personnes âgées et elle renomma l'établissement la Résidence Marie-Christine.


Finalement, nous l'avions écrit plus tôt, la maison abrite maintenant le Pavillon des  Charmilles et opère avec la clinique orthopédique Duval. La prochaine fois que vous passerez devant ce centre de santé, ayez une pensée pour toute l'histoire qui se cache derrière sa façade où religieux, gastronomes, convalescents, etc. y ont déambulé à travers le temps.