Laval : pionnière du brocoli québécois

par Sophie Ouimet


Saviez-vous que Laval était la pionnière du brocoli québécois? Oui, c'est bien sur une ferme  lavalloise que les premiers brocolis du Québec ont été produits pour nos marchés qui, avant la fin des années 1970, préféraient importer ce légume de Californie. Qu'est-il arrivé au courant de cette décennie? La  famille Gibouleau s'est mise à la culture maraîchère. Commençons  l'histoire par le début…


Marcel Gibouleau a été élevé sur une terre de l'île Jésus. C'est lui qui a repris les rênes de la ferme familiale. Avec l'aide de son épouse, il s'est orienté vers l'industrie de l'œuf et, en environ une vingtaine d'années, ses effectifs sont passés de 500 poules pondeuses à 25000. Vers la fin des années 60, l'homme a élargi les activités de son entreprise afin d'intégrer ses enfants aux travaux. En plus des œufs, les poulets BBQ se sont mis à figurer parmi son offre. Abattage, distribution, tenue d'un magasin… Toute la famille Gibouleau a été mise à contribution.



Les années 70 sont alors arrivées et ont traîné avec elles des problèmes dans le marché de l'œuf. Les jours étaient difficiles pour l'entreprise lavalloise qui a décidé de se retrousser les manches et de réorienter ses activités. Ce fut le début de son expérience maraîchère. Évidemment, plusieurs années auront été nécessaires avant qu'ils ne puissent produire des légumes de bonne qualité, mais après trois ans de labeur, les fermes Mar-Gi-Ric ont pénétré les marchés québécois.


Toujours en quête de nouveautés, la famille Gibouleau s'est intéressée à la culture du brocoli. Pourquoi les épiceries québécoises importaient-elles systématiquement ce produit de Californie? Pour des raisons de conservation, leur a-t-on répondu. Il n'en fallait pas plus pour que l'entreprise Mar-Gi-Ric se lance un nouveau défi : cultiver du brocoli qu'on vendrait dans les marchés locaux. Après diverses expériences pour trouver les variétés de ce légume qui siéraient le mieux au climat nordique, l'un des fils Gibouleau a mis le cap vers le sud. L'objectif : étudier les procédés d'emballage des brocolis californiens. C'était en 1976.


Ces nombreux efforts obtinrent récompense. Rapidement, tous les supermarchés du Québec, de  même que quelques-uns de Toronto, se sont mis à acheter des brocolis de Mar-Gi-Ric. En 1979, 300 acres de leur terrain étaient consacrées à l'exploitation de ce produit. C'est ainsi que, grâce à Mar-Gi-Ric et à la famille Gibouleau, Laval peut se targuer d'être une pionnière dans  l'exploitation du brocoli.


En outre, Mar-Gi-Ric a fourni à Laval une autre culture innovatrice : celle du cantaloup. En  effet, au début des années 80, cette entreprise était la seule de la province à produire cet aliment et ce nouveau marché était alors en pleine expansion. Un membre de la famille Gibouleau déclarait à l'époque, dans le cadre d'une entrevue avec la revue Laval Commerce (avril 1982, p.37) : « Nous voulons faire honneur à la Ville de Laval et nous avons du très bon terrain pour le faire. »


*Source de la photographie : Ferme des Gibouleau, à la fin des années 1950 © SHGIJ, Fonds Couvoir de Pont-Viau, P2/F,01.07