Les églises de Sainte-Rose-de-Lima

par Julien Trépanier

Les plus anciennes églises de Laval qui se dressent encore de nos jours datent du milieu du dix-neuvième siècle; la première chapelle de l'île Jésus a été érigée en 1684 et la première  église en 1706, mais celles-ci n'ont pas subsisté. En ce qui concerne Sainte-Rose, la paroisse est fondée en 1740, une vingtaine d'années après l'arrivée de ses premiers habitants, et une première église en bois est construite six ans plus tard.


Malheureusement, en 1766, le bâtiment est la proie des flammes. L'évêque Jean-Olivier Briand propose ensuite de rattacher la paroisse de Sainte-Rose à celle de Saint-François-de-Salles, comme c'était le cas avant 1740, afin de ne pas reconstruire d'église. Les habitants s'y opposent farouchement étant donné les quinze kilomètres qui les séparent de l'église de Saint-François. La dissidence est si forte que Sainte-Rose se retrouve excommuniée et, de 1769 à 1784, soit jusqu'à la démission de l'évêque, il n'y a ni de culte officiel ni d'église à Sainte-Rose.


Revenue dans les bonnes grâces de l'Église, Sainte-Rose amorce en 1788 la construction d'un nouveau lieu de culte, en pierre cette fois, qui prendra plus de vingt ans à être achevé. Toutefois, l'importante croissance démographique oblige l'érection d'une nouvelle église dès les années 1850; une fois celle-ci achevée, l'ancienne structure est démantelée.


L'église actuelle de Sainte-Rose-de-Lima, érigée de 1852 à 1856, est un des bijoux réalisés par l'architecte Victor Bourgeau, célèbre pour ses réalisations architecturales religieuses dont  l'intérieur de la Basilique Notre-Dame de Montréal et la cathédrale de Trois-Rivières. Situé au 219 boulevard Sainte-Rose, en plein cœur du quartier et bordé par la rivière des Mille Îles, le bâtiment est désigné monument historique en 1974 et dix-huit de ses biens mobiliers sont classés objets patrimoniaux du même coup.


L'église de style néo-classique possède une façade monumentale en pierre de taille, un toit en tôle à baguettes et de deux tours clochers. Entre celles-ci, une statue de sainte Rose de Lima, réalisée par le sculpteur Olindo Gratton, orne le fronton depuis 1895. L'intérieur du bâtiment, également dessiné par Bourgeau, est inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome visitée par l'architecte. Malgré quelques transformations intérieures en 1876, des réparations en 1894, la construction d'un deuxième jubé en 1902 et d'un déambulatoire vers 1940, l'église a été très bien entretenue et conserve en grande partie son apparence d'origine.


Bien sûr, chaque église lavalloise possède leurs particularités et leur charme propre, autant celles du dix-neuvième siècle que les plus récentes, mais l'église Sainte-Rose-de-Lima se doit  d'être considérée comme notre petit joyau de patrimoine religieux.


Pour en savoir plus...

CHAGNON, Joanne. « Oeuvres d'art de l'église de Sainte-Rose-de-Lima ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999, p. 171-174.


DEMETER, Laszlo, dir. Église de Sainte-Rose : inventaire architectural. Dossier, 4. Québec, Ministère des Affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, 1975. 173 p.


FOURNIER, Rodolphe. Lieux et monuments historiques du nord de Montréal. Saint-Jean-sur-Richelieu, Éditions du Richelieu, 1978. 261 p.


GAUTHIER, Raymonde. « Église Sainte-Rose-de-Lima ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991, p. 380-381.


LÉGARÉ, Denyse. « L'église Sainte-Rose-de-Lima de Laval. Les clochers, symboles d'appartenance religieuse ». Fondation du patrimoine religieux du Québec. Fondation du patrimoine religieux du Québec [En ligne]. http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/sroselaval/sroselavalf.htm