P-009 Fonds Marcel Villeneuve

Notice biographique

 Marcel Villeneuve est né le 20 décembre 1915 dans la paroisse de Saint-Joachim de la Plaine (Terrebonne). Il est le fils de Tancrède Villeneuve et de Marie-Reine Limoges. Après des études primaires à l'école de rang, il fréquente l'école des Frères de Saint-Gabriel à Sainte-Anne-des-Plaines, le Séminaire de Sainte-Thérèse, le Collège Sainte-Marie et l'École provinciale du lin à Plessisville. Marié à Rita Mathieu le 20 décembre 1944, le couple a cinq garçons et trois filles : Guy, Marcelle, Robert, Eugène, Estelle, Jean-Marie, Yvan et Liette.

De 1945 à 1949, il occupe des fonctions de contremaître et de gérant à la Coopérative de lin du nord de Montréal. Établi à Saint-François-de-Sales en 1945, où il a acheté une terre, Marcel Villeneuve est représentant de la Compagnie mutuelle d'assurance de l'Union catholique des cultivateurs (UCC) de 1949 à 1960. Il devient vice-président de la Société d'agriculture du comté de Laval et administrateur de la Fédération de l'UCC des Laurentides. De 1950 à 1975, il agit comme maître de chapelle de sa paroisse.

Marcel Villeneuve entre sur la scène politique municipale dès juillet 1957 et devient maire de Ville de Saint-François-de-Sales en 1959, poste qu'il occupe jusqu'à la fusion de 1965 contre laquelle il s'est opposé. Il siège au conseil de Ville de Laval de novembre 1965 à novembre 1969, après quoi il se retire de la scène politique. Marcel Villeneuve est décédé en octobre 1998 à l'âge de 82 ans.

Portée et contenu

Le fonds porte sur les activités de Marcel Villeneuve sur la scène politique.

Le fonds contient des photographies représentant, entre autres, le carnaval de Saint-François, des groupes de personnes et plusieurs clichés de Marcel Villeneuve pris lors d'inaugurations officielles parmi lesquelles on reconnaît Pierre Laporte, Olier Payette, Jean-Noël Lavoie et Lionel Bertrand. Le fonds contient aussi un exemplaire de journal sur les fusions municipales et un rapport préliminaire du ministère des Travaux publics du Canada sur la voie de navigation sur la rivière des Mille-Îles et la rivière des Prairies (1964).

Le fonds est composé des 3 dossiers suivants :
P009,1 - Photographies
P009,2 - Coupures de presse
P009,3 - Aménagement des rivières des Mille-Îles et des Prairies