P-012 Fonds André Dionne
Notice biographique
André Dionne est né le 5 février 1955. Il est le fils de Lucien Dionne et de Françoise Gagnon. Après des études primaires et secondaires à Laval, il étudie au CEGEP Ahuntsic en sciences humaines (1975) et cumule des diplômes à l'Université de Montréal en histoire (Baccalauréat, 1978) et en archivistique (certificat, 1985), à l'Université McGill (maîtrise en bibliothéconomie, 1980), au Collège Lionel-Groulx (techniques de documentation, 1983) et au Collège Marie-Victorin (stratégies de placements, 1985).
Il remplit des fonctions de technicien en documentation au Centre régional de réception, au Bureau des économies d'énergie, à l'Institut Armand-Frappier, à la Cinémathèque québécoise et à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus où il occupe aussi le poste d'archiviste de 1985 à 1990. André Dionne est membre des organismes suivants : l'Association des archivistes du Québec, l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, le Conseil des médias communautaires de Laval, Les Dionne d'Amérique Inc., la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus, la Société de généalogie de Québec et la Société généalogique canadienne-française.
André Dionne est l'auteur ou collaborateur de plusieurs publications : «Bibliographie relative à l'Île Jésus» (1983, 2004, 2005), «Gilles Bourré, de la Normandie à Charlesbourg» (1999), «Généalogie et armoiries de Claude Joseph Bourret» (2001), «Une famille Paquin, de l'Île Bizard à Pont-Viau» (2002) et «Joseph Bourret» (2008). Il effectue également des travaux personnels en généalogie et en histoire dont un sur le patrimoine documentaire des vieilles paroisses de l'Île Jésus (1982) et un autre sur le patrimoine architectural et ex-villes de l'Île Jésus (1990).
Portée et contenu
Le fonds porte principalement sur la publication d'André Dionne intitulée «Bibliographie de l'Île Jésus», publiée sous les auspices de l'Institut québécois de recherche sur la culture en 1983, et témoigne de son implication au sein de la Société d'histoire de l'Île Jésus.
Le fonds est composé de correspondance avec, notamment, Fernand Harvey, Jean-François Longpré, Gilles Héon, Louise Gagnon Arguin, Léo Jacques, et l'Union des écrivains québécois, en lien avec son ouvrage «Bibliographie de l'Île Jésus», de communiqués de presse, de coupures de journaux, d'une revue de presse et de photographies prises lors du lancement du livre. Le fonds comprend également quelques documents personnels d'André Dionne et d'autres qui témoignent de sa contribution à la Société d'histoire de l'Île Jésus.
Le fonds est composé des 3 séries suivantes :
P012/A : Bibliographie relative à l'île Jésus
P012/B : Documents personnels
P012/C : Implication au sein de la Société d'histoire de l'Île Jésus