P002-Fonds Couvoir coopératif de Pont-Viau
Histoire administrative
Le Couvoir coopératif de Laval a été incorporé en 1932 sous l'initiative du ministère de l'Agriculture du Québec avec l'appui de l'agronome J.-Azellus Lafortune et de l'instructeur avicole Louis-Philippe Morin. Ses premières assemblées ont lieu sur la rue Lajeunesse puis au Bureau des agronomes sur la rue Saint-Denis à Montréal au début de 1933. En 1935, le Couvoir s'affilie à la Coopérative agricole fédérée de Québec. En juin 1938, il prend le nom de Couvoir coopératif de Pont-Viau et établit son siège social au 26, rue Saint-Hubert à Pont-Viau. En 1944, le Couvoir emménage sur le boulevard des Laurentides après avoir fait l'acquisition d'une propriété de l'épicier et maire de Pont-Viau, Côme Cantin.
Le Couvoir coopératif de Pont-Viau appartient à des sociétaires, cultivateurs-aviculteurs de l'Île Jésus et des environs qui apportent des œufs fécondés pour les faire couver dans les incubateurs du Couvoir. Alors que la capacité était de 16 000 œufs aux débuts du Couvoir, en 1940, l'institution acquiert un incubateur pouvant accueillir 92 000 œufs pour mieux servir les aviculteurs de la région montréalaise. Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise connaît une importante croissance. Hormis la vente de poussins, elle vend des accessoires, des médicaments, des produits chimiques et même de la nourriture à volailles par le biais de la Coopérative fédérée du Québec. En 1957, le Couvoir obtient un contrat de l'Institut de microbiologie et d'hygiène de l'Université de Montréal (le Centre INRS - Institut Armand-Frappier) pour la vente d'œufs incubés à des fins de recherche médicale.
Dans les années 1950, le développement domiciliaire et industriel à l'Île Jésus prend de l'ampleur. D'une quarantaine de membres aux débuts de la coopérative, on en compte peu en 1959. En juillet de cette même année, les membres mettent un terme aux activités du Couvoir coopératif de Pont-Viau et vendent leurs actifs au gérant Adrien Paquin qui est à l'emploi du Couvoir depuis 1939. Il poursuit les activités sous la raison sociale Couvoir de Pont-Viau Enrg. En 1974, Roger Gariépy, un employé du Couvoir depuis 1949, loue l'entreprise d'Adrien Paquin et achète les incubateurs en 1976 pour exploiter le Couvoir de Laval à Saint-Lin-des-Laurentides jusqu'en 1986. Adrien Paquin poursuit la vente de poussins pour le compte de Roger Gariépy mais, en 1980, après avoir tenté en vain de vendre le couvoir à quelques reprises, il cède la bâtisse et le terrain au commerce voisin, Laval Moto Pièces. À la fin des années 1980, le bâtiment abritait les Ateliers marins, une entreprise de réparation d'hélices de bateaux.
Source : notice largement inspirée de celle tirée de l'inventaire analytique rédigé en 1989.
Portée et contenu
Le fonds porte sur les activités du Couvoir coopératif de Pont-Viau et sur son organisation administrative.
Le fonds contient des procès-verbaux, de la correspondance, des documents financiers (rapport annuel, bilan, grand livre, registre de recettes et de dépenses, reçu, facture, liste de prix et de paie, déclaration de revenus, etc.), des rapports de production finaux et individuels, des certificats d'actions ordinaires, des listes de membres et de fournisseurs et des documents légaux (déclaration, certificat d'enregistrement, police d'assurances, entente, promesse et offre d'achat, bail, etc.).
Le fonds contient également des photographies des installations intérieures et extérieures du Couvoir, des portraits de J.-Azellus Lafortune; des dessins d'architecte, des calendriers de l'organisme et des imprimés (coupures de presse, brochures publicitaires, etc.), ainsi que divers produits dérivés.
Le fonds est composé des 7 séries suivantes :
P002/A - Administration
P002/B - Affaires juridiques
P002/C - Finances et comptabilité
P002/D - Production
P002/E - Relations publiques
P002/F - Photographies et documents audio-visuels
P002/G - Plans