P004-Fonds Roger Provost

Notice biographique

Roger Provost est le fils d'Honorius Provost et d'Éva Desrochers. Il est né le 3 janvier 1918 à Montréal. Il fait des études en électricité et en mécanique automobile et devient copropriétaire du garage Provost Auto Électrique fondé à Montréal par son père en 1931. Le 25 octobre 1937, il épouse Fernande Saulnier à la paroisse Saint-Alphonse d'Youville. Le couple s'établit à Pont-Viau en 1950. Il la neuf enfants.

En 1958, suite au décès de l'échevin Flavien Fortin, la Ligue des propriétaires sollicite Roger Provost afin de le remplacer. Ayant remporté l'élection partielle, il œuvre au sein de l'équipe du maire Rosaire Gauthier. L'année suivante, il est réélu par acclamation au sein de l'Alliance municipale. Aux élections de 1962, suite au retrait de la vie politique du maire Gauthier, Roger Provost est élu dans Pont-Viau avec une forte majorité pour lui succédé. Durant son premier mandat, on assiste à l'aménagement de trottoirs en ciment, à l'enfouissement de fils électriques, à l'amélioration de plusieurs services publics (police, incendie et aqueduc) et à l'inauguration du nouvel hôtel de ville (1963), de l'usine de filtration, de la caserne de pompiers et du garage municipal.

À titre de maire de la ville de Pont-Viau, il siège au conseil de la Corporation interurbaine de l'Île Jésus. Plusieurs, à ce moment, réclament la fusion des 14 municipalités de l'Île Jésus. Roger Provost se range dans le camp des partisans de la fusion et défend le concept «une île - une ville» pour assurer un meilleur aménagement du territoire.  En août 1965, une loi du Québec réunit les 14 municipalités de l'Île Jésus en une seule, créant ainsi la Ville de Laval. Il quitte la scène politique en 1965. En 1983, il vend ses actifs du garage familial et prend sa retraite. Il décède à Montréal le 21 avril 1991.

Portée et contenu

Le fonds concerne principalement la vie politique de Roger Provost. Il contient en majorité des imprimés : coupures de presse (L'Élan, La Maisonnée, Le Courrier de Laval et le Journal de l'Île Jésus et du comté de Laval), dépliants, feuillets circulaires. On y trouve aussi le mémoire de la cité de Pont-Viau à la Commission d'enquête sur les problèmes intermunicipaux de l'Île Jésus (Enquête Sylvestre, avril 1964). Le fonds comprend aussi des  photographies (copies, tirages et négatifs). Les sujets représentés sont des bâtiments de Pont-Viau (usine de filtration de l'eau, hôtel de ville, églises, maisons de la rue Cousineau, parc Fontainebleau, etc.), des membres de conseils municipaux, des maires des cités et villes membres de la Corporation interurbaine de l'Île Jésus et et Roger Provost dans le cadre de ses fonctions. Le fonds contient finalement un film VHS de l'inauguration de l'hôtel de ville de Pont-Viau le 12 janvier 1963.

Le fonds se compose des 2 séries suivantes : 
P004/A - Vie politique
P004/B - Documents photographiques et filmiques