P005-Fonds Rodrigue Bourdages

Notice biographique

[J.]-Rodrigue Bourdages est né à Woodside en Nouvelle-Écosse le 22 octobre 1923. Il est le fils d'Adolphe Bourdages et de Diana Bourdages (parents au 5e degré), le quatrième de onze enfants. La famille s'établit à Montréal en 1929. Les nombreux déménagements de la famille l'obligent à fréquenter plusieurs écoles : le couvent des Sœurs du Saint-Sacrement, Saint-Barthélémy, Jean-de-Brébeuf, Saint-Jean Berchmans, Saint-Gabriel Lallemant, Louis-Hébert, Saint-Patrick et l'école Le Plateau, en 12e année. Il débute des études secondaires à l'école des Beaux-Arts en architecture, et s'inscrit, deux ans plus tard, en génie civil à l'école Polytechnique pour deux autres années.  

Il épouse Évelyne Arsenault à Montréal le 15 décembre 1945. Le couple a trois enfants (Raymond, Diane et Johanne) et s'établit à Laval-des-Rapides vers 1951. Rodrigue Bourdages travaille dans la même entreprise de construction que son père comme commis de bureau puis comme commis général sur les chantiers de construction. Il travaille ensuite pour Fenton, un entrepreneur en construction, mais quitte pour fonder sa propre compagnie vers 1955, la J.-R. Bourdages Constructions Ltée. À la même époque, il est estimateur et évaluateur pour les permis de construction de Laval-des-Rapides. Il crée le corps de pompiers et cofonde, avec Henri Maranda, le corps de police de Laval-des-Rapides. En 1960, il fonde une autre compagnie et, en 1963, vend la J.-R. Bourdages Construction Ltée à son frère Jacques.

Impliqué dans sa communauté, il est secrétaire-archiviste des Chevaliers de Colomb de 1951 à 1956 et fonde une nouvelle section de cet organisme en 1957. Directeur de l'Association des hommes d'affaires du Nord pendant quelques années et président des Loisirs de Laval-des-Rapides, il est aussi membre de la Chambre de commerce de Laval-des-Rapides, de l'Association des hommes d'affaires de Pont-Viau, du Club Bonaventure, du Kinsmen Alouette Inc., du Musicians Guild of Grand-Chevalier, de la Palestre nationale, et fondateur de la paroisse Notre-Dame-de-Pontmain en 1954.

Sur la scène politique, il débute comme organisateur de campagnes électorales entre 1953 et 1956 avant d'être élu député fédéral pour le Parti progressiste-conservateur en 1957. Il est défait aux élections de 1962. Par la suite, il travaille pour différentes instances gouvernementales entre 1966 et 1987. Rodrigue Bourdages décède à Laval en 1997.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la vie personnelle et politique de Rodrigue Bourdages.

Le fonds contient, entre autres, la biographie de Rodrigue Bourdages transcrite par Léo Foster, des coupures de presse, un menu, une brochure sur l'ouverture de l'Établissement Leclerc à Saint-Vincent-de-Paul en 1961, des affiches électorales, des dépliants du Parti progressiste-conservateur, un texte d'une conférence au Club Kiwanis de l'Île Jésus, de la correspondance, et le programme d'un voyage d'étude «Bâtiment» en Europe en novembre 1962.

Le fonds contient les 4 dossiers suivants : 
P005,1 - Biographie
P005,2 - Vie politique
P005,3 - Coupures de presse
P005,4 - J.R. Bourdages Construction  Ltée