P008-Fonds Lucien Paiement

Notice biographique

Lucien Paiement est né à Saint-Hermas le 16 octobre 1932. Il est le fils de J.-Romuald Paiement. Il étudie au collège Bourget de Rigaud (Baccalauréat ès arts) et en médecine à l'Université de Montréal (1958). Par la suite, il ouvre son cabinet d'omnipraticien à Saint-Elzéar (Vimont). Attaché à l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, il est membre de la Corporation de l'hôpital Sainte-Rose, de l'Association médicale canadienne, de la Fédération des omnipraticiens du Québec, de l'Association des médecins de langue française et du Canadian Medical Council. Il épouse Paulette Hébert en décembre 1958. Le couple a trois enfants : Luc, Marc et Serge.

En plus de sa pratique médicale, il préside le Comité d'étude de service de Santé de la ville de Laval et devient président de la Corporation de la Cité de la santé de Laval. Il s'implique également dans le domaine des affaires en tant que président des Placements Vimont Inc. et dirige le Comité d'administration de la Caisse populaire Saint-Elzéar ainsi que le Village Motel Caravane. Sur la scène politique, Lucien Paiement est élu conseiller du quartier Duvernay en novembre 1965 pour le parti Alliance démocratique de Laval. Il devient membre du Comité exécutif suite au décès de Jacques Bourdon. De 1973 à 1981, il est maire de Laval. Il décède à Laval le 23 janvier 2013.

Portée et contenu

Le fonds porte principalement sur la vie politique de Lucien Paiement. Les documents témoignent des projets suivants: le Marché Carré Laval, la Cité-de-la-Santé, la Commission de transport de Laval et la Maison des arts.

Le fonds contient, entre autres, de la correspondance, des textes de discours, des documents sur les campagnes publicitaires (études, statistiques, etc.), des listes d'électeurs, des publications promotionnelles sur Laval, des coupures de presse, des articles de revue sur Lucien Paiement, des budgets et rapports financiers, des projets de lois et des études et des projets municipaux. On y trouve également des procès-verbaux, un plan quinquennal, de la planification organisationnelle, un plan de zonage, des dépliants et des photographies relatives au dévoilement de la maquette de l'hôpital Cité-de-la-Santé. Le fonds comprend finalement des cartes et des plans de districts électoraux.

Le fonds est composé des 3 séries suivantes :
P008/A - Politique municipale
P008/B - Corporation de la Cité-de-la-Santé
P008/C - Vie personnelle