P013-Fonds Robert Roy

Notice biographique

Robert [M.] Roy naît à Saint-Ambroise-de-Kildare en 1933. Sa famille s'installe à Laval-des-Rapides alors qu'il est âgé de six mois. Après des études à l'école Le Plateau et à l'école Universelle, il obtient un diplôme de l'École Polytechnique de Montréal en 1957 (Baccalauréat Sc. A., section des Travaux publics). Il épouse Denise Larue le 9 août 1969. Le couple a quatre enfants.

Robert Roy travaille dans l'industrie pétrolière en 1957 et 1958, au Venezuela, et pour S.D. Miller & Son de 1960 à 1961 avant de fonder sa propre firme d'ingénieur évaluateur sous le nom Robert Roy & Associés. L'année suivante, il co-fonde l'étude Roy & Vaillancourt, une firme d'ingénieurs conseils qui, en 1964, est la première à utiliser le chauffage électrique pour une école dans la région de Montréal. Il devient évaluateur agréé en 1970 après avoir parfait sa formation en évaluation municipale à l'École Polytechnique, en 1962. Il fait aussi une mise à niveau à l'UQAM, en 1978.

Robert Roy est aussi président du Club Richelieu de Chomedey en 1968 et secrétaire, puis président, de l'Association des hommes d'affaires de Laval de 1969 à 1972. Il fonde le Parti libéral municipal en 1973 et tente en vain de se faire élire comme maire de Laval contre le tandem Tétreault/Paiement. Au cours de sa vie, Robert Roy est membre de l'Ordre des ingénieurs de la province de Québec, de la Corporation des évaluateurs agréés du Québec, de l'International Association of Assessing Officers, de l'Illuminating Engineering Society, et de l'Association of Consulting Engineer of Canada.

Robert Roy décède le 16 octobre 2010, à Montréal.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités professionnelles de la firme de génie Roy et Vaillancourt, des activités de divers intervenants sur la scène politique municipale, provinciale et fédérale et du milieu des affaires.

Le fonds est composé de documents qui portent sur les fonctions professionnelles de Robert Roy, principalement de dossiers d'évaluateurs et d'ingénieurs dans lesquels on trouve, entre autres, des devis d'architecte, des rapports de chantiers, des cahiers de charges, des plans et descriptions techniques, des rapports d'expertise, des plans d'arpenteur et de la correspondance. On y trouve, par exemple, des projets de prolongement du métro à Laval et de canalisation des rivières des Mille-Îles et des Prairies. D'autres documents concernent plusieurs écoles de Laval ainsi que des édifices publics et des entreprises privées (Banque provinciale, caisse populaire, pharmacie, motel, etc.).

Le fonds est composé également de documents qui portent sur la vie politique de Robert Roy : procès-verbaux du conseil municipal de Laval-des-Rapides, documents promotionnels, brochures, affiches électorales, coupures de presse, listes électorales, listes de membres du Comité civique de Laval-des-Rapides, lettres patentes du Parti libéral municipal de 1973, et programmes électoraux.     Il contient aussi des procès-verbaux et des listes de membres du Parti libéral provincial.

Le fonds porte aussi sur l'Association des hommes d'affaires de Laval. On y trouve des règlements, de la correspondance, des rapports annuels, des procès-verbaux, des notes, des documents financiers, des listes de membres et des communiqués de presse.


Le fonds est composé des 5 séries suivantes :
P013/A - Ingénieur
P013/B - Évaluateur
P013/C - Association des Hommes d'Affaires de Laval
P013/D - Politique
P013/E - Ville de Laval-des-Rapides