P017-Fonds Société historique de l'île Paton
Histoire administrative
La Société historique de l'île Paton (SHIP) est fondée en août 1984 par Luc Raymond dans le but de promouvoir la conservation de l'environnement de l'île et d'établir une biographie de Hugh Paton. Elle organise aussi des expositions et des concerts, mais doit cesser ses activités en 1997. Elle cède alors ses documents à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus.
Portée et contenu
Le fonds témoigne de recherches historiques sur Hugh Paton, de l'administration de la SHIP, ainsi que des efforts des membres de la Société pour conserver les espaces verts de l'île.
Le fonds est composé de correspondance, de documents de recherches historiques et généalogiques, de documents financiers (factures, états et bilans financiers, impôts, demandes de subvention, etc.), de procès-verbaux, de documents de préparation d'expositions, d'invitations et de programmations.
Le fonds contient aussi les lettres patentes de la SHIP, des livres d'or d'expositions, des plans, des documents portant sur la vie, le décès et l'implication professionnelle et sociale de Hugh Paton. Il contient également des photographies, des croquis, des diapositives, une cassette vidéo montrant les Paton dans leur propriété de l'Abord-à-Plouffe, des diapositives du manoir et de l'île Paton, ainsi que des artéfacts.
Le fonds est composé des 3 séries séries suivantes :
P017/A - Société historique de l'île Paton
P017/B - Développement de l'île Paton
P017/C - Recherches historiques - Hugh Paton