P024-Fonds Cécile L. Dagenais
Notice biographique
Cécile L[alande] Dagenais (née Poirier) naît le 16 mars 1923 à Verdun. Après avoir complété sa 11e année commerciale à l'école supérieure Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun, elle fait trois ans d'étude à l'École de médecine infirmière à Lachine, une année en nursing puis deux en administration hospitalière à Montréal. Elle est mère de deux garçons, Michel et Raymond.
Cécile L. Dagenais est d'abord infirmière en salle d'opération (1947-1948), puis en salle d'urgence (1948-1950) à l'hôpital Saint-Joseph de Lachine. De 1950 à 1953 elle travaille en salle d'opération à l'hôpital général Christ-Roi de Verdun, puis à l'hôpital Crawford (1954-1957). Le 10 novembre 1957, elle fonde et dirige l'Hôpital général Sainte-Rose, premier hôpital de l'Île Jésus, situé au 240, boulevard Roi-du-Nord. Inauguré en 1963, cet hôpital devient public en 1967 avant de devenir le CLSC Sainte-Rose. En 1962, elle fonde et dirige l'École des Gardes-malades auxiliaires de l'Hôpital Sainte-Rose. En 1967, elle est secrétaire-trésorière de la Fondation Bertrand.
Outre ses fonctions professionnelles, elle est membre de l'Association des infirmières de la province de Québec (dès 1947), de la Fondation Bertrand, de l'Association des hôpitaux de la province de Québec, du Comité du centre documentaire de l'Association des administrateurs d'hôpitaux de la province de Québec, de l'Association des hommes d'affaires de Laval (dès 1970), et de la Société d'histoire de l'Île Jésus (dès 1970). Par ailleurs, elle siège au conseil d'administration fondateur de la Cité-de-la-Santé de Laval, puis aux conseils d'administration subséquents. Elle démissionne de son poste au CLSC Sainte-Rose en 1981 pour des raisons de santé, puis dirige l'Hôpital de Hawkesbury jusqu'à son décès.
Cécile L. Dagenais décède le 16 avril 1987.
Portée et contenu
Le fonds témoigne principalement de la vie professionnelle de Cécile L. Dagenais au sein de l'Hôpital Sainte-Rose, de l'École des gardes-malades auxiliaires, de la Cité-de-la-Santé de Laval, du CLSC Sainte-Rose et, dans une moindre mesure, de sa vie personnelle.
Le fonds est composé de photographies montrant Cécile L. Dagenais en compagnie de diverses personnalités du domaine religieux, politique et médical. Il contient aussi des procès-verbaux et des comptes rendus, de la correspondance, des documents financiers dont des états financiers, des sommaires de budgets et des budgets, et des rapports annuels. On y trouve aussi des documents informatifs, ainsi que des coupures de presse.
Le fonds contient également des copies d'actes notariés (prêt à l'hôpital en 1964 et quittance), un plan directeur, le projet d'agrandissement de la Cité-de-la-Santé, un enregistrement sonore d'une assemblée d'un conseil d'administration, des dessins d'architecture de l'Hôpital Sainte-Rose, et un dessin de conception concernant l'agrandissement dudit hôpital.
Certains documents témoignent de la vie personnelle de madame Dagenais : diplômes d'études, certificats d'appréciation et d'honneur, travaux universitaires (dont un relatif à une enquête sur la Ville de Laval), ainsi que des témoignages de sympathies.
Le fonds est composé des 2 séries suivantes :
P024/A - Vie personnelle
P024/B - Vie professionnelle