P029-Fonds Napoléon Charbonneau
Notice biographique
Napoléon Charbonneau est né à Sainte-Rose en 1913. Il vit la majorité de sa vie à Sainte-Rose à l'exception de quelques années passées à Sainte-Lucie dans les Laurentides. Il épouse Albertine Cadieux (1916-2000) en 1940 avec qui il a quatre enfants. Après avoir travaillé pour le Canadien Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale, il suit un cours de menuisier et met ses compétences au profit de la communauté en réalisant des chars allégoriques pour les défilés de la Saint-Jean-Baptiste. Napoléon Charbonneau est cofondateur de l'Association sportive de Sainte-Rose.
Napoléon Charbonneau décède en 1998.
Portée et contenu
Le fonds témoigne de l'intérêt de Napoléon Charbonneau pour l'histoire et le développement de la paroisse et du village de Sainte-Rose. Il renseigne sur des célébrations, des lieux, des événements et des personnages de cette communauté.
Le fonds contient des photographies (individus, célébrations, bâtiments, paysages, véhicules), des photocopies de publicité de l'Association sportive de Sainte-Rose, une publicité du Palais des sports de Sainte-Rose, des coupures de journaux, de la correspondance et des règlements de la Ville de Laval. Il contient également des fanions de l'Association sportive de Sainte-Rose, un bulletin de l'Association des Charbonneau d'Amérique, une copie d'un procès-verbal du conseil de ville Laval, et de la correspondance.