P034-Fonds Conseil des Médias Communautaires de Laval
Histoire administrative
Le Conseil des médias communautaires de Laval (CMCL) est constitué par lettres patentes le 12 janvier 1977, plusieurs mois après le début de ses activités. Les premières démarches menant à la création de l'organisme ont en fait été enclenchées dès janvier 1975, notamment par l'entremise de madame Maud Debien. Les buts poursuivis par l'organisme au moment de sa création sont de promouvoir à Laval l'implantation d'un réseau de communication et d'un carrefour d'animation regroupant les citoyens et les organismes généralement exclus des médias traditionnels, notamment par l'utilisation et l'apprentissage de tous les médias d'expression et de création. Bien qu'à l'origine la porte semble ouverte à la diffusion par radiodiffusion ou par le biais d'un média écrit, le CMCL se consacre principalement à la mise sur pied d'un service de télévision communautaire, au Canal 9.
Tout au long de son existence, le CMCL a cherché à présenter un contenu propre à la réalité lavalloise et à accorder une place importante au milieu communautaire de la région. Outre les bulletins de nouvelles lavalloises, les émissions produites pour le CMCL ont permis à la population de découvrir la vie politique, économique, commerciale, communautaire, sportive et culturelle lavalloise sous tous ses angles.
Après plus de 22 ans de diffusion, la production d'émissions télévisuelles par le CMCL cesse finalement en septembre 1998, notamment suite à certaines modifications à la réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) et faute d'un financement adéquat. L'organisme tente alors de poursuivre ses activités par le biais d'un bulletin hebdomadaire d'information, L'Express de Laval, publié dès le mois d'octobre 1998 avant d'être renommé Laval Info en juin 2000, ainsi que d'un nouveau site web, mis en ligne en janvier 1999. De moins en moins actif au début des années 2000, le CMCL cesse finalement ses activités en 2007.
Historique de la conservation
Apès la fin des productions d'émissions télévisuelles par le CMCL et avant d'avoir été cédé à la SHGIJ vers 2002, les archives audiovisuelles étaient entreposées dans des locaux de la Commission scolaire de Laval, puis dans des espaces alloués à la SHGIJ au Centre communautaire arménien de Laval. Elles ont finalement été transportées aux locaux de la SHGIJ au Centre Alain-Grandbois en juin 2009.
Portée et contenu
Le fonds Conseil des médias communautaires de Laval (CMCL) illustre la volonté du CMCL de doter Laval d'un réseau de communication et d'échanges collectifs, notamment en desservant la population lavalloise par une télévision communautaire, puis par un bulletin mensuel. Le fonds témoigne notamment de l'administration, de la structure organisationnelle, de la gestion des ressources humaines et financières de l'organisme ainsi que de la promotion et des relations extérieures du CMCL, mais il porte principalement sur les activités liées à la production télévisuelle de l'organisme.
Le fonds est composé majoritairement de documents audiovisuels (dont les supports sont des cassettes U-Matic, VHS et Betacam) contenant des reportages, des émissions et des messages publicitaires produits par le CMCL et diffusés sur les ondes du Canal 9, en plus de diverses archives visuelles ayant servi au montage de différentes productions télévisuelles. On y retrouve également sous forme de dactylogrammes et d'imprimés des procès-verbaux, des règlements généraux, des documents financiers, de la correspondance, des rapports d'activités, des publications régulières envoyées aux membres, des dépliants, des bulletins d'information, des listes de production et des grilles de diffusion, ainsi qu'une photographie.
Le fonds contient les 8 séries suivantes :
P034/A - Administration
P034/B - Affaires juridiques
P034/C - Ressources humaines
P034/D - Finances
P034/E - Biens mobiliers et immobiliers
P034/F - Communications
P034/G - Activités et réalisations
P034/H - Audiovisuel