P035-Fonds Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal - Section Laval
Histoire administrative
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), auparavant Association Saint-Jean-Baptiste, est fondée en 1834 par Ludger Duvernay pour stimuler la solidarité nationale ainsi que défendre et promouvoir les intérêts des Canadiens-français. Parmi ses interventions, citons notamment : l'affaire Riel, la création de la Chambre de commerce de Montréal, la construction du Monument national, la lutte contre la conscription et la défense du projet d'une université francophone autonome à Montréal.
En 1878, de nouveaux règlements sont adoptés afin d'établir des sections locales dans chacune des paroisses de la ville et de ses banlieues, afin de faciliter les réunions de la Société en évitant de trop grands déplacements. La présence de la SSJBM sur l'île Jésus commence avec la création de la section Saint-Martin, en 1946, sous l'initiative d'Antonio Lamy, qui fut également membre fondateur de la caisse populaire Saint-Martin. La section Laval aurait été fondée en 1961, ne couvrant à l'origine que la partie est de l'île, à partir de Pont-Viau. En 1967, trois sections sont présentes sur l'île Jésus : la section Laval, la section Curé-Labelle, qui couvre les territoires de Sainte-Rose, Auteuil et Fabreville, et la section Mgr Bourget, qui couvre les quartiers de Sainte-Dorothée, Chomedey et Laval-des-Rapides. L'intensité des activités de chacune des sections au cours de leur existence semble avoir été très variable.
Depuis sa création, la section Laval de la SSJBM s'est entre autres impliquée dans l'organisation de nombreuses fêtes nationales, de conférences et de campagnes pour la défense et la promotion de la langue française. Elle a aussi présenté différents mémoires et a été l'initiatrice du Comité Papineau-Leblanc, opposé au changement de toponyme du pont de l'Autoroute 19. Parmi ses présidents, deux auront occupé le poste de président général de la SSJBM, soit François Lemieux et Jean-Paul Champagne.
Portée et contenu
Le fonds témoigne principalement de l'administration, de la gestion des membres, des activités ainsi que des implications sociales et politiques de la section Laval de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Elle porte plus particulièrement sur les démarches entreprises par la section Laval en lien avec différents dossiers et débats reliés à ses mandats, notamment la défense de la langue française ainsi que la promotion de l'histoire nationale et de la souveraineté du Québec. Le fonds témoigne également de son rôle dans deux polémiques de l'actualité lavalloise soit les célébrations de la fête nationale et la conservation de la dénomination du pont Papineau-Leblanc.
Le fonds contient notamment des rapports annuels, de brefs historiques, un registre de présence, de la correspondance, des mémoires, des photographies illustrant les activités de la SSJBM-L, des coupures de presse ainsi que quelques imprimés.
Le fonds est composé des 2 séries suivantes :
P035/A - Administration et historique
P035/B - Activités politiques et sociales