P042-Fonds Société d'Agriculture de Laval
Histoire administrative
Depuis sa fondation, la Société d'agriculture de Laval a successivement porté le nom Société d'agriculture du comté d'Hochelaga, Société d'agriculture de Laval (1856), et Société d'agriculture du comté de Laval. En mars 1999, elle reprend le nom Société d'agriculture de Laval.
La Société d'agriculture du comté d'Hochelaga a, entre autres, eu pour président Joseph Beaubien, Louis Beaubien et Daniel-Jérémie Décarie. La Société d'agriculture de Laval, telle qu'on la connaît maintenant, a été fondée en 1918 dans le but de promouvoir le développement agro-alimentaire par le biais, entre autres, d'expositions et de concours. Depuis 1918, les présidents qui se sont succédé sont: Clovis Ouimet (1918-1931), Eugène Joly (1934-1953), Jean-Baptiste Dagenais (1953-1961), Joseph Legault (1961-1965), Levis Nadon (1965-1978) et J. Lucien Charbonneau, Jean-Marc Lacroix et Robert Legault.
Portée et contenu
Le fonds témoigne de l'administration et des activités de la Société d'Agriculture du comté d'Hochélaga et de la Société d'agriculture de Laval.
Le fonds est composé des lettres patentes de 1999, de procès-verbaux, de documents financiers (états et bilans financiers, registre de chèques, carnet de banque et registre comptable), de correspondance interne et générale, de listes de membres, de rapports d'activités et de concours agricoles, et de souscriptions. Le fonds contient également une brochure célébrant le 70e anniversaire de fondation de la Société, des coupures de presse, un billet de banquet, et des lettres circulaires du ministère de l'Agriculture. Le fonds contient des documents manuscrits, dactylogrammes et imprimés.
Le fonds contient aussi des photographies d'une épluchette de maïs chez Robert Legault.
Le fonds est composé des 2 séries suivantes :
P042/A1 - Société d'Agriculture du comté d'Hochelaga
P042/B1 - Société d'Agriculture du comté de Laval / Société d'Agriculture de Laval