P044-Fonds Paul Labonne
Notice biographique
Paul Labonne naît à Laval en 1965 et grandi dans le quartier Chomedey. Vers l'âge de 17 ans, en 1982, il met sur pied le mouvement En-Vélo de Laval Inc. qui fait la promotion de pistes cyclables à Laval et qui organise des activités de loisirs. En 1987, il s'inscrit au baccalauréat en histoire à l'Université de Montréal où il obtient également des maîtrises en histoire (1994) et en muséologie (2004). Son mémoire de maîtrise Structuration de l'espace et économie villageoise. Deux études de cas : Saint-Martin de l'Île Jésus et L'Abord-à-Plouffe (1774-1861) lui vaut, en 1994, le prix Rodolphe-Fournier de la Fédération Histoire Québec. En 1995 et 1996, il collabore à Paroisses et villages anciens de Ville de Laval : étude ethno-historique et architecturale, édité par la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus (SHGIJ), pour les paroisses Saint-Martin et Sainte-Dorothée plus particulièrement.
Paul Labonne est successivement directeur de l'Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve à Montréal (1993-2001), période au cours de laquelle il est concepteur d'une exposition sur les bains publics de Montréal (1996). De 2001 à 2004, il est directeur du Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes, publie Paul Sauvé : Désormais, l'avenir (1907-1960) en 2003, et est commissaire de l'exposition Le Trésor de Saint-Martin tenue à la Maison des arts en 2006. Il participe également à la rédaction du texte du catalogue.
En 2007, Paul Labonne travaille à une étude commandée par Ville de Laval portant sur l'état de la situation du patrimoine à Laval, et sur des pistes d'actions possibles. Il met aussi à profit ses connaissances et son expertise en siégeant à la vice-présidence de la SHGIJ. De 2007 à 2017, il est directeur général du Musée du Château Dufresne-Nincheri, et depuis 2018, il est directeur général du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal.
Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités administratives et sportives de l'organisation En-vélo de Laval Inc., dont le développement des pistes cyclables à Laval et les randonnées cyclistes. Le fonds porte également sur le Parc national de l'Archipel et le Circuit des Berges en vélo de Laval 1987, un projet mis de l'avant par le département de santé communautaire de la Cité-de-la-Santé de Laval.
Le fonds est composé de la charte et des règlements généraux de l'organisme En-vélo de Laval Inc., d'extraits du conseil d'administration, de documents financiers, de recommandations pour l'aménagement cyclable de Laval, de communications du Comité exécutif de la Ville de Laval sur les pistes cyclables, d'imprimés, de coupures de presse, de listes, de communiqués de presse, de correspondance, de notes personnelles, ainsi que de plans dressés par la firme Gendron, Lefebvre et associés.
Le fonds contient également des photographies illustrant les randonnées cyclistes de l'organisme En-vélo de Laval Inc., un rassemblement cycliste en avril 1983, une randonnée historique, un rallye familial en 1984, et l'assemblée générale de 1985.
Le fonds est composé des 2 séries suivantes :
P044/A - En-vélo de Laval Inc.
P044/B - Pistes cyclables