P060-Fonds Raymonde Folco

Notice biographique

Raymonde Folco, née Goldgrav, naît à Paris en 1940 dans une famille juive, deux mois avant la prise de possession de la ville par les forces allemandes. Elle passe la période de l'occupation nazie en dehors de la capitale, cachée par deux familles chrétiennes. Son père, en route pour Auschwitz, s'échappe d'un convoi pour retrouver sa mère; le couple va se joindre à la Résistance.


Dans les années 1950, Raymonde Folco émigre avec ses parents à Toronto. Elle obtient un baccalauréat ès arts en histoire et sciences politiques de l'Université de Melbourne (Australie) en 1964, un baccalauréat ès arts en linguistique de l'Université du Québec à Montréal en 1975, et une maîtrise en linguistique à l'Université Concordia en 1985. Elle épouse Alfredo Folco (-1998).

Raymonde Folco enseigne à Montréal, en Jamaïque et en Australie, est consultante en éducation pour l'anglais langue seconde et autres langues, et conférencière dans les universités montréalaises, à Toronto, à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick.  Elle débute sa carrière politique en 1988 en devenant vice-présidente du Conseil des communautés culturelles et de l'immigration jusqu'en 1990 avant d'en devenir la présidente, poste qu'elle occupe jusqu'en 1995. En 1993, elle est recrutée par le Parti libéral du Canada et devient la candidate libérale de la circonscription de  Laval-Est.  Mais c'est dans la circonscription de Laval-Ouest qu'elle est élue en 1997, 2000 et 2004, alors qu'en 2006, elle est réélue dans la nouvelle circonscription Laval-Les Îles après avoir quitté son poste de commissaire de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. De 2000 à 2003, elle travaille aussi comme secrétaire parlementaire pour la ministre du Développement des ressources humaines.

Raymonde Folco est porte-parole libérale en matière d'immigration de juin 2006 à janvier 2007 et de Langues officielles et de la Francophonie de janvier 2007 à octobre 2007. À partir de janvier 2009, la députée de Laval-Les Îles est porte-parole officielle pour la Francophonie et vice-présidente du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Elle préside aussi l'Association canadienne des Parlementaires pour la population et le développement (ACPPD) et le Groupe d'amitié parlementaire Canada - Caraïbes.

Raymonde Folco est aussi porte-parole et membre active de différents comités, majoritairement liés à la langue, à l'immigration et aux conditions des personnes handicapées, et ce, à titre de présidente, coprésidente ou simple membre.  Elle est aussi la seule observatrice nommée par le Canada lors d'élections législatives en Côte d'Ivoire, à Haïti et au Mexique, ainsi que lors du référendum de 1999 au Timor oriental.  Ele fait aussi partie du Conseil de Direction du Parti libéral du Canada (Québec) et de l'exécutif du parti libéral du Canada. Raymonde Folco se retire de la vie politique en  2011.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la carrière politique de Raymonde Folco.

Le fonds est composé de documents témoignant de sa vie politique, tels que des discours, des communiqués de presse, des affiches électorales ainsi que des cartes et du papier à en-tête.  Le fonds contient aussi des exemplaires du journal <i>Folco Express</i>, datant de 1997 à  2011, de la correspondance, des agendas, des coupures de presse, des cadres, des trophées et des plaques honorifiques majoritairement reçus entre 1990 et 2010, ainsi que quelques artéfacts, tel un chandail «Team Folco».  Le fonds comprend également une centaine de photographies, une disquette, des cassettes audiovisuelles (VHS, Betacam) et des disques optiques sur lesquels on retrouve des entrevues et des messages de Raymonde Folco célébrant diverses fêtes, telles le jour du Souvenir ou la fête du Canada.

Le fonds est composé des 4 séries suivantes :
P060/A - Activités et réalisations politiques
P060/B - Communication
P060/C - Prix et distinction
P060/D - Documents personnels