P061-Fonds Carrefour d'entraide

Histoire administrative

Le Carrefour d'entraide Laval inc. (C.E.L.) est fondé par Fernand Berlinguette en 1990. Il a pour mission de recueillir des articles usagés et de les redistribuer aux personnes dans le besoin (handicapés, personnes âgées, personnes défavorisées) sur le territoire lavallois. L'organisme acquiert des dons matériels ou en argent, répare les biens si nécessaire et les revend à prix modiques. L'organisme reçoit officiellement ses lettres patentes le 6 septembre 1990, mais dès l'été, monsieur Berlinguette ramasse des meubles avec l'aide d'autres bénévoles. Une première famille est soutenue dès la fin août 1990.

Le premier conseil d'administration est composé de Jean-Guy Boisvert (président), vice-président retraité de Canadair, de Fernand Berlinguette (vice-président), ancien directeur général de la Caisse populaire Pontmain, de Pierre Beaudin (secrétaire), directeur général de la Caisse populaire Pontmain, de Daniel Lacroix, notaire, de Rose-Hélène Leblanc (trésorière), de Claire Denault, présidente de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de la paroisse Saint-Claude, et de Marcel Gingras, commerçant retraité.

Au fil des années, l'organisme occupe différents locaux dont une école désaffectée de la rue Alexandre fournie par la Commission scolaire et un entrepôt de la 69e avenue offert gratuitement par monsieur Tinel Timu. À la fin de la première année d'activité, le C.E.L. avait procédé à plus de 65 cueillettes d'articles et répondu à 14 demandes d'aide référées par des organismes sociaux de Laval. Après 20 ans d'activités, l'organisme ferme ses portes en 2010.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Carrefour d'entraide Laval.

Le fonds est composé des lettres patentes de l'organisme, des règlements généraux, de procès-verbaux et de résolutions, de budgets, d'un historique des débuts du Carrefour, de la liste des dirigeants et des administrateurs, des certificats 1 à 8 des premiers membres réguliers, des politiques de dons, de vente et de cueillette de meubles, et d'un rapport de mission d'examen.
 
Le fonds est composé des 5 séries suivantes :
P061/A - Administration
P061/B - Ressources humaines
P061/C - Finances et comptabilité
P061/D - Biens mobiliers et immobiliers
P061/E - Activités/Ventes