P062-Fonds Famille Dagenais-Vaillancourt
Notice biographique
Paul Vaillancourt naît le 15 avril 1928 à Sainte-Rose. En 1954, il épouse Jacqueline Dagenais (n. vers 1929-) à Sainte-Rose. Le couple habite Sainte-Rose et a trois enfants.
Dans sa jeunesse, Paul Vaillancourt est coupeur de glace pour une compagnie qui oeuvrait sur la rivière des Mille-Îles. Par la suite, il a cultivé une terre et élevé une famille. Paul Vaillancourt décède le 31 janvier 2018 à l'âge de 89 ans.
Madame Dagenais-Vaillancourt vient d'une famille établie depuis plusieurs générations sur l'île Jésus. Les grands-parents de madame Dagenais sont Zénophile Dagenais (1860-1903) et Vitaline Bastien (1865-1933) qui habitaient à Saint-Vincent-de-Paul sur le rang Haut Saint-François. La musique occupait une place importante dans la vie des Dagenais, particulièrement avant l'arrivée de la radio et de la télévision.
Portée et contenu
Le fonds témoigne de l'occupation de la terre cultivée par la famille Dagenais à Saint-Vincent-de-Paul à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1940. Il témoigne également de l'importance de la musique dans cette famille et de son intérêt pour l'histoire lavalloise.
Le fonds est composé de photographies (tirages papier, ferrotypes), dont une représentant Zénophile Dagenais et son épouse Vitaline Bastien ainsi qu'une dame Ouellet, grand-tante de madame Bastien, de cahiers de musique (1905 à 1920) contenant des chansons comme Si je vous parlais de ma peine, Fortunio, L'hirondelle et le prisonnier, Si vous l'aviez compris, et L'heure brève. Le fonds contient également des coupures de presse de la chronique de Claude Ulysse Lefebvre Laval, on en fait toute une histoire parues dans l'Hebdo de Laval de février 1996 à janvier 1997.