P065-Fonds Club nautique des Mille-Îles
Histoire administrative
Sous son appellation initiale de Club des Mille-Îles Limitée, le Club nautique des Mille-Îles est fondé en 1944 par Jean-Marie Prud'homme, courtier d'assurance à Sainte-Rose et Lionel Laplante, commis-voyageur pour la Montreal Service and Sales, une compagnie spécialisée dans l'équipement pour garages. Amateur de nautisme depuis les années 1940-1941, Lionel Laplante est le coeur et l'âme du club, dont il est le vice-président de 1944 à 1968 et l'organisateur officiel. Wilfrid Taillefer, secrétaire-trésorier et Lionel Bertrand (1906-1979), député fédéral de Terrebonne, comptent aussi parmi l'équipe initiale. Lionel Bertrand joue d'ailleurs un rôle de premier ordre dans le développement et la promotion du club dont la première réunion officielle, parfois qualifiée de premier banquet, a lieu à Montréal le 10 décembre 1945. L'organisme est incorporé en 1948.
Entre 1947 et 1954, le Club nautique des Mille-Îles parvient à obtenir des subventions de plus de un million de dollars qui permettent d'améliorer la navigabilité de la rivière des Mille-Îles à plusieurs endroits critiques, en particulier grâce à des travaux de dynamitage, de creusage et de nettoyage entre le pont Athanase-David à Bois-des-Fillion et les rapides du Grand Moulin à Saint-Eustache-sur-le-Lac, permettant ainsi aux plaisanciers de profiter d'un parcours de quelques dix-neuf kilomètres. En 1947, d'autres subventions assurent la mise en place et l'entretien de trente-quatre bouées régulières, tandis qu'en 1950, le Club obtient d'autres fonds afin d'ajouter six bouées lumineuses entre Sainte-Rose et Saint-Eustache-sur-le-Lac, faisant ainsi du Club nautique des Mille-îles le premier utilisateur de bouées lumineuses au Canada. Un projet d'écluse permettant d'atteindre le lac des Deux-Montagnes et de là, par l'écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue, le fleuve Saint-Laurent, n'arrive pas à se concrétiser et ce, malgré les efforts déployés par les administrateurs et les membres du club. Par contre, en mars 1956, l'organisme acquiert de Donat Beaulieu le terrain où se trouvait le Sainte-Rose Boating Club et crée son Club-House.
De 1945 à 1960, durant l'âge d'or des bâteaux de luxe en acajou, seize parades nautiques du dimanche sont organisées par le Club nautique des Mille-Îles. Ces parades se conclues par des fêtes qui eurent notamment lieu à Laval-ouest, à Saint-Eustache, à Sainte-Rose, à Bois-des-Fillion et à Saint-Elzéar. De 1945 à 1968, vingt-trois banquets, généralement tenus en novembre, réunissent jusqu'à six-cent personnes dans différents restaurants, tels le Restaurant Jérôme, le Manoir Sainte-Rose, le Château Sainte-Rose, ainsi que le Pavillon Laurentien, toujours à Sainte-Rose. Ces banquets avaient tous un invité d'honneur, le plus souvent un ministre fédéral, tel Jean Lesage, ministre des Ressources et du Développement économique du Canada qui célébra avec les membres du club lors du banquet de 1953. De 1954 à 1960, sept processions de la Sainte-Vierge sont organisées et sont honorées par l'évêque de Saint-Jérôme, Émilien Frenette, l'évêque-auxiliaire de Montréal, Léo Blais et l'archevêque de Montréal, Paul-Émile Léger. Diverses autres fêtes sont organisées à Saint-Eustache et à l'île de Mai auxquelles participent bon nombre de personnalités politiques ou ecclésiastiques de l'île Jésus ou d'ailleurs. Soucieux de préserver le souvenir de ces divers évènements, plus particulièrement les parades nautiques, Lionel Laplante fait appel à Jean-Marie Prud'homme et à des amis de Radio-Canada afin de les filmer de façon professionnelle pour ensuite présenter les images accompagnées d'une narration de lionel Bertrand aux convives lors des banquets.
Entre 1968 et 1971, l'organisme ralentit ses activités, en raison de la baisse du niveau de l'eau et de la pollution grandissante. De plus, la vitesse atteinte par les nouveaux moteurs ne rend plus aussi attrayante le partie navigable de la rivière des Mille-îles, devenue trop courte. Les activités du club déclinent tout particulièrement à partir de la décennie 1980 et l'histoire du Club nautique des Mille-îles se conclut définitivement par la vente, en 1983, du terrain acquis en 1956.
Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités du Club nautique des Mille-Îles, depuis sa fondation en 1944, jusqu'à la vente du terrain en 1983, et de demandes de subventions faites par ses administrateurs visant l'aménagement de la rivière des Mille-îles pour en améliorer la navigabilité.
Le fonds est composé en majorité de photographies (tirages, négatifs, diapositives) représentant les membres du Club nautique des Mille-Îles lors des activités organisées par celle-ci, tels les banquets, les parades et les processions, en compagnie de nombreux invités d'honneurs, de leurs épouses et de membres du clergé. Les clichés des parades montrent les embarcations avant, pendant et après les parades, la bénédiction des yachts, les membres du club et les curieux, ainsi que les épreuves sportives et les discours des invités. Les photographies des banquets et autres célébrations officielles montrent les invités de marque à la table d'honneur, les discours, les spectacles et la remise de présents. Les photographies des processions montrent la cérémonie religieuse et la statue de la Vierge sur l'embarcation qui lui permettra de naviguer sur la rivière. D'autres clichés montrent le terrain du club lors de son achat et de sa vente.
Le fonds contient également des films 16 mm, leur transfert sur des bandes magnétiques vidéo VHS, et des enregistrements sonores (originaux et transfert) en lien avec les parades, les banquets ou les travaux qui eurent lieu sur la rivière, et de verbatims (discours, narration). Le fonds contient aussi un spicilège sur l'histoire du club, des programmes de banquets, des coupures de presse, de la correspondance, des cartes de membres et autres documents, ainsi qu'un document, accompagnés de plans, d'une carte et de photographies aériennes, en lien avec l'aménagement de la rivière des Mille-Îles. On y trouve également de nombreux objets à l'effigie du club (écussons, matrices de sceaux, plaques d'impression, cravate et modèle d'embarcation miniature).
Le fonds est composé des 7 séries suivantes :
P065/A - Banquets et célébrations officielles
P065/B - Parades nautiques
P065/C - Processions de la Vierge
P065/D - Cahier spicilège
P065/E - Travaux et aménagement de la rivière des Mille-Îles
P065/F - Achat et vente du terrain du club nautique
P065/G - Identification officielle du club nautique