P069-Fonds Cercle des fermières de Sainte-Rose-Auteuil

Histoire administrative

Le Cercle des fermières de Sainte-Rose-Auteuil est fondé en 1922 par Anna Ouimet avec la collaboration de monsieur Landry, agronome. Il découle de la fédération 13, fondée en 1942, elle-même générée par le Cercle des fermières du Québec. Le Cercle est un organisme sans but lucratif où l'on priorise la collaboration entre les membres, uniquement des femmes. Le mandat du Cercle est de promouvoir la femme dans la sphère familiale, culturelle et artisanale. Sa vocation est d'abord rurale, priorisant les activités liées à la vie agricole, à la couture, au tissage et à l'art ménager, mais avec le temps ces activités sont de plus en plus influençées par des préoccupations urbaines. La première présidente est madame Pierre Vaillancourt. À ses débuts, le Cercle compte déjà 115 membres avec une cotisation de 0.50 $ par membre. En 1947, cette cotisation augmente à 0.75 $.
 
Principalement motivé par la promotion des qualités de la femme, le Cercle prône l'ouverture d'esprit et l'entraide. Le Cercle fait d'ailleurs des pressions auprès de Premiers ministres pour défendre les conditions des femmes au travail dans les usines durant la Seconde Guerre mondiale. Les membres du Cercle sont encouragées à aider la communauté grâce à des dons ou à leur implication auprès d'autres organismes communautaires ou paroissiaux dans la région de Laval et de ses environs. Le Cercle des fermières de Sainte-Rose-Auteuil tient de nombreuses activités pour ses membres et la collectivité comme des défilés de mode, des tournois de golf, des soirées épicuriennes, des expos-ventes, des cours d'art plastique et des ateliers d'artisanat. Le Cercle est aussi très actif dans les activités inter-cercles comme les expositions et les congrès. À partir de 1945, le Cercle met en place un comptoir de vente pour promouvoir les produits locaux et artisanaux conçus par ses membres. Après l'obtention d'un local auprès de la ville de Laval en 1964, le comptoir devient la boutique d'artisanat La Roseraie. La boutique a été en fonction jusqu'en 1971.

De nombreux accomplissements du Cercle ont fait l'objet d'hommages, de mentions dans les journaux locaux ou la revue du Cercle des fermières du Québec, L'Actuelle, et de mentions d'honneur soulignant son implication sociale et communautaire. Plusieurs de ses membres ont aussi été mis en nomination pour leurs actions bénévoles.

Portée et contenu

Le Fonds témoigne de l'administration générale, de la gestion des ressources financières, de la gestion des membres, de la boutique d'artisanat La Roseraie, des implications sociales des membres du Cercle des fermières de Sainte-Rose-Auteuil dans la lutte pour la réglementation du travail des femmes, de ses œuvres humanitaires et de ses activités de bénévolat. Le fonds informe également sur les activités culturelles du Cercle comme des concours, des congrès, des cours d'art plastique et des expositions.

Le fonds est composé de statuts et règlements, de registres de procès-verbaux, de documents financiers (prévisions budgétaires, Grands livres comptables, bilans financiers), d'un certificat d'enregistrement de localisation de la boutique La Roseraie, de livres de ventes provenant de la boutique, d'inventaires, de correspondance, notamment avec Adélard Godbout et Mackenzie King, et d'un bon de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le fonds contient également des publications, des programmes d'exposition et de congrès, des livres d'or, notamment d'anniversaires de fondation, des rubans de participation à des congrès inter-cercles, des mentions d'honneur, et des candidatures d'hommages aux membres pour leur implication sociale.  On y trouve aussi des photographies (tirages, négatifs), des albums, des chansons du Chant des fermières, et des spicilèges documentant, par exemple, la visite du Pape et de Mère Teresa à Montréal.

Le fonds est composé des 7 séries suivantes :
P069/A - Administration
P069/B - Ressources financières
P069/C - Gestion des membres
P069/D - La boutique d'artisanat, La Roseraie
P069/E - Implications sociales
P069/F - Activités culturelles
P069/G - Documents iconographiques et spicilèges