P077-Fonds Yves Demers

Notice biographique

Yves Demers naît le 7 septembre 1938 à Saint-Martin, comté de Laval, d'une famille terrienne très connue. Il épouse Lise Goyer, également de Laval, en 1963. Le couple a trois enfants: Magalie, Valérie et Fréderic.

Yves Demers suit son cours primaire à Sainte-Dorothée et son cours classique au Collège St-Laurent, à Montréal. Il obtient son diplôme des Hautes Études commerciales de l'Université de Montréal en 1965 et passe avec succès l'examen de l'Institut des Comptables Agréés du Canada.

De 1965 à 1966, Yves Demers est à l'emploi du gouvernement fédéral, à la section de l'impôt sur le revenu. En juin 1966, il devient associé au bureau Armand, Fillion, c.a., de Montréal. En novembre 1970, il forme un nouveau bureau portant le nom de Bilodeau, Vary, Ouellette, Robillard, Demers, c.a. Leurs bureaux sont sis au 15 boulevard Lévesque à Pont-Viau, et au 700 rue Fleury, à Montréal. Yves Demers est également membre de plusieurs associations : Hommes d'Affaires de Laval, Association libérale de Fabre (trésorier), Caisse Populaire Saint-Louis de Montfort (administrateur), Chambre de Commerce de Laval.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la vie personnelle mais surtout de la carrière politique d'Yves Demers, de ses activités, de sa candidature, de ses campagnes électorales, et de ses activités promotionnelles en tant que député libéral fédéral sous le gouvernement du premier ministre Pierre Elliot Trudeau. Le fonds renseigne également sur les réalisations de ses collègues libéraux, Marcel Roy, Monique Begin et  Pierre E. Trudeau et d'évènements marquants du parti libéral.

Le fonds est composé de discours, de résultats de scrutins, de correspondance, de coupures de presse, de matériel publicitaire et promotionnel, de bulletins du député aux citoyens et de photographies. Le fonds comprends aussi quatre spicilèges réunisant des coupures de presse. Le fonds contient des documents dactylogrammes, des imprimés et des photocopies.

Le fonds est composé des 2 séries suivantes :
P077/A - Vie personnelle
P077/B - Vie politique