P079-Fonds Germain Beauchamp
Notice biographique
Germain Beauchamp naît le 6 juin 1931 à Saint-Eustache. Il épouse Yvette Brunet (1928-2018) en 1954; le couple a deux enfants, Josée et Manon. Germain commence sa carrière de photographe en 1948 auprès de son frère Roland Beauchamp (1923-2007), déjà actif depuis quelques années par le biais du Studio Beauchamp qu'il opère sur la 4e avenue à Saint-Eustache.
Germain beauchamp étalit d'abord son commerce dans sa résidence privée avant de faire construire, en 1976, un bâtiment voisin de celle-ci, au 181 rue Saint-Louis à Saint-Eustache. C'est l'Atelier de photographie Germain Beauchamp qu'il opère concurremment à ses fonctions de photographe, pendant une vingtaine d'années, pour le journal <i>La Victoire</i>. Germain couvre les événements privés et mondains. Et il lui arrive aussi de travailler pour le service de la police à la section des homicides.
Depuis 1981, sa fille Josée l'épaule dans l'administration du commerce. En 1985, Germain Beauchamp change la raison sociale de son commerce qui devient l'Atelier de photographie Germain Beauchamp et fille Inc. C'est elle, et Guy Marineau, qui reprennent l'atelier à la retraite de son père, en 2001. La raison sociale du commerce change et devient Beauchamp et Marineau, maître photographe. Le studio est vendu le 12 juillet 2019 au studio montréalais La pomme verte qui se spécialise dans la photographie scolaire.
Membre actif de la Corporation des maîtres photographes du Québec, Germain Beauchamp reçoit le titre de photographe de l'année en 1973. Sa carrière est récompensée par plus d'une cinquantaine de prix. En 2008, il reçoit l’Ordre de Saint-Eustache et est nommé Grand citoyen de Saint-Eustache, en raison de sa contribution et de son rayonnement exceptionnels au sein de sa communauté. En 2016, il reçoit, des mains de M. Benoit Charrette, député provincial de Deux-Montagnes, la médaille de l’Assemblée nationale pour l’ensemble de sa carrière.
Germain Beauchamp publie trois ouvrages de photographies, dont deux en collaboration avec l'historien indépendant Marcel Paquette : Deux-Montagnes, dans le cours de l'histoire, en 2006, et Saint-Eustache, une âme patriote, en 2008. Il publie enfin, en 2011, un dernier ouvrage sur le patrimoine religieux du diocèse de Saint-Jérôme. Il est aussi un grand collectionneur d'appareils photographiques, d'outils d'ébénisterie et d'accessoires antiques du Québec.
Germain Beauchamp décède le 9 mars 2019, à l'âge de 87 ans.
Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités professionnelles de Germain et de Roland Beauchamp dans le domaine de la photographie, plus particulièrement pour les différents contrats et projets qu'ils ont réalisés sur l'île Jésus. Les documents illustrent, entre autres, plusieurs lieux, commerces et bâtiments de l'île Jésus, notamment de nombreuses plages et lieux de villégiature ayant servi pour la création de cartes postales publiées par le Studio Beauchamp au cours des années 1940. Les lieux illustrés se trouvent principalement à Sainte-Rose, Fabreville, Laval-Ouest, Laval-sur-le-Lac, Sainte-Dorothée et Saint-Martin. On retrouve également des photographies illustrant Saint-Eustache, Mirabel, Deux-Montagnes, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide et les environs de la MRC de Deux-Montagnes. On y trouve aussi des vues aériennes, des photographies du patrimoine religieux, et d'autres immortalisant des personnalités de passage. Plusieurs documents iconographiques témoignent aussi de la construction, à la fin des années 1950, de l'Autoroute des Laurentides, qui traverse l'île Jésus pour relier Montréal à Sainte-Agathe, ainsi que des célébrations entourant le 75e anniversaire du Club de golf Laval-sur-le-Lac, en 1992. Une partie du fonds est également dédiée à General Motors.
Le fonds est composé de photographies (tirages et négatifs), de cartons stéréoscopiques, de cartes postales, de planches contact et d'un disque optique.
Le fonds est composé des 14 séries suivantes :
P079/A - Laval
P079/B - Saint-Eustache
P079/C - Mirabel
P079/D - Deux-Montagnes
P079/E - Saint-Joseph-du-lac
P079/F - Oka
P079/G - Saint-Placide
P079/H - Patrimoines religieux
P079/I - Personnalités
P079/J - Vues aériennes
P079/K - General Motors
P079/L - Cartes postales
P079/M - Photographies stéréoscopiques sur cartons
P079/N - Négatifs sur verre.