P085-Fonds Laurier Crispin
Notice biographique
Laurier Crispin naît le 19 avril 1931 dans la ville de Timmins (Ontario). Il est le fils de Hormidas Crispin (1889-1973?), cultivateur-pionnier de Ripon, comté de Papineauville (Québec), et de Bertha Lacasse (1997-1978?), de Chénéville, Comté de Papineauville (Québec). Il s'installe à la cité de Laval-des-Rapides en 1953. Il épouse Denise Beaudoin, fille de Gérard Beaudoin, épicier natif de Montréal, et de Cécile Neveu, le 30 juin 1958. Le couple a trois enfants, Sylvie, Line et Michel.
Laurier Crispin est embauché le 8 août 1958 au sein du corps de police de la cité de Laval-des-Rapides. Il est promu sergent le 1er janvier 1962. Le 11 février 1964, il devient président fondateur du syndicat des policiers de la cité de Laval-des-Rapides. Il est élu membre du comité exécutif le 30 janvier 1965 lors de la fondation de la Fédération des policiers municipaux du Québec et est délégué à Québec pour les délibérations en lien avec la Loi 63 sur la création de la ville de Laval. Lors des fusions pour créer la ville de Laval, les 14 corps de police sont fusionnés et la Fédération désire insérer les clauses nécessaires à la reconnaissance et la protection des droits de tous les policiers.
La Fraternité des policiers de Ville de Laval est fondée le 28 juillet 1965 et Laurier Crispin est élu président-fondateur. Il conserve le grade de sergent et est successivement policier aux postes 11, 12 et 13 de la ville de Laval. Par la suite, il travaille à la section Lecture et analyse avant d'être assigné au Groupe d'interventions mineures de police de Laval-des-Rapides.
Le 13 mai 1987, Laurier Crispin est décoré de la médaille de la police pour services distingués en raison de ses services accomplis de façon méritoire. Il prend sa retraite le 1er septembre 1990. Le 15 novembre 2012, il est décoré de la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II dans la catégorie «Policier retraité étant impliqué activement dans les activités syndicales».
Laurier Crispin décède le 19 octobre 2017 à Laval, à l'âge de 86 ans.
Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités professionnelles et des réalisations de Laurier Crispin, et, dans une moindre mesure, de sa vie personnelle. Il renseigne notamment sur son rôle au sein du comité fondateur de la Fraternité des policiers de Laval à titre de président fondateur et retrace les moments importants de l'association comme la signature de la première convention collective de travail. Le fonds témoigne également de son implication à titre de policier du comté de Laval-des-Rapides.
Le fonds est composé de documents financiers, de coupures de presse, de correspondance, d'un certificat du cours Personne-ressource C.R.P.Q suivi en 1983, d'une carte d'identité, d'un numéro de la revue Laval, notre ville, d'une invitation, d'un spicilège, de photographies, et d'un insigne.
Le fonds est composé des 3 séries suivantes :
P085/A - Correspondance
P085/B - Service de police de Laval
P085/C - Fraternité des policiers de Laval