P087-Fonds Claude Charbonneau
Notice biographique
Claude Charbonneau naît le 20 octobre 1953 à Sainte-Rose où il passe la plus grande partie de sa vie avec sa conjointe, Nicole Thibault (11 avril 1956-). Il étudie au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse en sciences humaines, puis à l'Université de Montréal où il obtient un baccalauréat spécialisé en histoire.
Dès 1977, il fait partie de la Société d'histoire de l'île Jésus et s'implique dans les comités et les expositions de la Société dont une exposition sur le patrimoine bâti du Vieux Sainte-Rose. Il participe aussi à la réalisation des bulletins d'information de la Société et rédige plusieurs documents dont La maison André-Benjamin-Papineau, Rapport sommaire de la recherche et mise en valeur du patrimoine de Sainte-Rose et les environs, Kamouraska : Chaîne de titre et Université du Québec à Montréal, ainsi que Sainte-Rose, 250 ans d'histoire 1740-1990 (1990).
Claude Charbonneau décède le 27 février 2015, à l'âge de 61 ans.
Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités de recherches de Claude Charbonneau. Il renseigne sur l'histoire et le patrimoine architectural de Laval et, plus particulièrement, de la paroisse de Sainte-Rose. Il témoigne également de son implication à la Société d'histoire de l'île Jésus, plus tard La Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus.
Le fonds contient des notes de cours, des publications sur des recherches, des rapports d'activités, des notes manuscrites, des feuillets paroissiaux, des documents de promotion, des photographies (tirages, négatifs, diapositives), des coupures de journaux et des cartes routières. Certains documents sont des photocopies.
Le fonds est composé des 5 séries suivantes :
P087/A - Recherches historiques
P087/B - Documents iconographiques
P087/C - Conférence
P087/D - Coupures de journaux
P087/E - Cartes routières