P099-Fonds Chambre de Commerce et d'Industrie de Laval
Histoire administrative
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Laval (CCIL) est fondée en 1967 dans la foulée de la fusion des 14 municipalités qui forment, en 1965, l'Île Jésus, pour devenir la ville de Laval. À cette époque, on trouve neuf chambres de commerce locales et une chambre régionale. Jacques A. Catudal est président de la chambre de commerce régionale lorsqu'il fonde la Chambre de Commerce de Laval, après deux ans de travail acharné. Celle-ci ne sera reconnue officiellement par la ville de Laval que le 28 mars 1968.
La Chambre organise d'abord, en partenariat avec l'Association des Hommes d'Affaires de Laval (LAHAL), des activités sociales (dîners-causeries et grands événements) afin de renforcer sa visibilité et de créer un sentiment d'appartenance de ses membres. En 1975, huit ans après sa création, la Chambre est jumelée avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne, située à Laval (France), ville à laquelle la ville de Laval (Québec) est aussi jumelée. En 1980, la Chambre, après plusieurs années de collaboration, fusionne avec la LAHAL. Pendant une période qui va de 1979 à 1983, la Chambre développe un «mois de l'entreprise», et y intègre le Salon de l'industrie et du commerce et crée le gala Méritas qui souligne les réalisations de Grands Lavallois, et le gala Dunamis qui récompense le dynamisme économique des entreprises lavalloises. Pendant ce temps, la Chambre développe un réseau visant à informer et conseiller ses membres dont le nombre dépasse le millier en 1983 alors qu'il était de 300 à sa fondation. La Chambre adopte alors un plan triennal, renforce sa structure organisationnelle et développe des procédés innovateurs qui lui permettent de devenir, dès 1987, un acteur essentiel du développement économique lavallois. Cette année-là, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Laval est sacrée «Chambre de commerce de l'année 1987». En plus de ses activités en sol lavallois, la Chambre réalise des missions économiques jusqu'en 1992. Elle occcupe alors des bureaux dans la Maison de l'Industrie et du commerce, au 1555, boulevard Chomedey.
En 1995, la Chambre prend charge de la gestion du bureau d'immatriculation de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), à Vimont. L'année suivante, en 1996, elle participe à la création de Lavalnet, le premier canal inforoutier communautaire et d'affaires au Québec. Les années qui suivent voient la Chambre poursuivre, entre autres, son implication dans de nombreux comités, à tenir des salons commerciaux, et à animer des forums. En 1997, elle fait la promotion de la formation Internet destinée aux entreprises.
En 2020, la Chambre occupe depuis quelques années le 1455, rue Michelin, Laval.
Portée et contenu
Le fonds témoigne de la gestion de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Laval, mais surtout des activités de celle-ci et de son implication auprès de la communauté d'affaires de la ville de Laval. Il renseigne notamment sur certains de ses membres fondateurs avant la fusion tels Fabreville, Sainte-Dorothée, Saint-Vincent-de-Paul, Vimont et Aresville. Le fonds témoigne principalement des activités de rassemblements de la Chambre comme les déjeuners-causeries où est régulièrement convié le maire en fonction mais également des acteurs importants de la scène politique provinciale comme Robert Bourassa, Bernard Landry, et Jean Charest. Des soupers bénéfices et des soupers-causeries sont également organisés. On peut y voir, entre autres, René Lévesque et Camille Samson,en 1976, le juge Jean Dutel et Otto Lang, ancien ministre fédéral du Manitoba, en 1977, puis Lucien Bouchard, Brian Mulroney, ainsi que Lise Payette et Jacques Pariseau en 1999.
Le fonds renseigne sur nombres d'activités de promotion de l'entrepreurship lavallois dont les galas Dunamis et Méritas, le Défi Entreprises à Laval, ainsi que la présentation de salons et d'expositions commerciales, de congrès annuels et de colloques économiques, de missions commerciales, d'activités de moindre ampleur comme les groupes de discussion sur le réseautage, les 5 à 7, les simulations boursières, et d'activités plus ludiques comme les tournois de golf, les voyages, et les défilés de mode.
Le fonds témoigne aussi des efforts de la Chambre pour former et informer ses membres sur des sujets les concernant comme le commerce électronique et les cybertransactions, et aussi en développant des ateliers de réseautage, en offrant des séminaires pour travailleurs autonomes, en soutenant l'entreprenariat féminin et le placement étudiant, en organisant des sommets jeunesse, et en s'impliquant dans Mentorat Laval et dans des programmes de parrainage.
Le fonds est composé de livres des minutes (Chambre de Commerce de Fabreville, de Saint-Dorothée, de Saint-Vincent-de-Paul, de Vimont, et d'Aresville), de procès-verbaux, de rapports annuels, de rapports d'activités, de grands livres, de rapports financiers, de factures, de rétrospectives et de revues de presse, de répertoires de membres et d'organismes, de certificats de membre, de correspondance, de communiqués aux membres, de communiqués de presse, de calendriers d'activités, de textes d'allocutions, de numéros du <i>Bulletin de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Laval</i>, de numéros du journal <i>MAG</i> publié par la Chambre, et de coupures de presse.
Le fonds contient également des invitations, des cartons promotionnels, des brochures et des dépliants, des auto-collants, des répertoires, un plan stratégique régional, un plan d'action Allégo Laval, des manuels de l'employé, un manuel des procédés et méthodes d'opération, des guides de l'administrateur et des guides de gestion, des documents de travail dont le Rapport de la commission d'étude sur les problèmes intermunicipaux de l'Île Jésus, des mémoires et des études sur des sujets touchant les problèmes de circulation, les possibilités d'annexion de Fabreville à la ville de Chomedey, ou en faveur du parachèvement du pont et de l'autoroute 25.
Le fonds contient aussi des photographies illustrant, pour la plupart, les activités organisées par la Chambre mais aussi des assemblées générales, des présentations du budget et des cérémonies d'assermentation, ainsi que des visites de délégations venues de Chine et de Roumanie. Par ailleurs, certaines photographies sont des portraits utlisés dans les publications de la Chambre. On trouve également dans le fonds des enregistrements audiovisuels, des cassettes sonores, des disquettes et des disques optiques, une clé USB, des spicilèges, des affiches et des banderoles, des livres de recettes et des artefacts.