Le Trésor de Saint-Martin à l’honneur

Le Trésor de Saint-Martin à l’honneur au Musée national des Beaux-Arts du Québec


Par Paul Labonne - 22 janvier 2019


Trois pièces majeures du Trésor de Saint-Martin sont présentement à l’affiche de la nouvelle exposition permanente 350 ans de pratiques artistiques au Québec du MNBAQ.


Deux de ces œuvres n’ont jamais été présentées au public dû à leur très mauvais état. Elles ont récemment fait l’objet d’une importante restauration par le Centre de conservation du Québec (CCQ). Il s’agit du tableau de François Malepart de Beaucourt, Le Miracle de Saint Antoine, l’un des plus anciens de la paroisse de Saint-Martin, acheté en 1794. L’autre toile présentée en primeur est la Messe de saint Martin du peintre Louis Dulongpré acquise par la paroisse vers 1819. Quant à la troisième pièce, le tableau-relief  Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre attribué à François Guernon dit Belleville, celle-ci avait été présentée en 2006 à l’occasion de l’exposition Le Trésor de Saint-Martin, à la Maison des arts de Laval. La restauration de cette œuvre par le CCQ avait nécessité 2 000 heures de travail, échelonnées sur quatre ans.


Rappelons pour mémoire que les paroissiens de Saint-Martin avaient eu le temps de sortir les œuvres d’art de leur église, incendiée par la foudre le 19 mai 1942. Le MNBAQ a récupéré plusieurs pièces de la paroisse grâce à l’abbé Claude Turmel qui obligea le curé à vendre les œuvres d’art à un musée plutôt qu’à des antiquaires. On trouve maintenant des pièces d’orfèvrerie, de sculptures, de tableaux et de mobilier liturgique au MNBAQ, le Musée des beaux-arts du Canada et le Detroit Institute of Art. La paroisse a néanmoins conservé quelques pièces dont sa lampe du sanctuaire de l’artiste Robert Cruickshank. Un catalogue a été publié par la Ville de Laval en 2006 lors de l’exposition du Trésor de Saint-Martin et a fait état du périple des œuvres au fil des décennies. Un numéro spécial du bulletin de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus, complément du catalogue, a aussi été consacré en décembre 2007 (vol. 23, no. 2) à cette exposition.