Un mariage d'art et d'archives, 2e édition
Le Centre d’archives de Laval
lance un appel à projets artistiques
« Un mariage d’art et d’archives -2e édition»
Projet de co-création artistique
Le Centre d’archives de Laval souhaite ouvrir ses archives à un artiste ou un groupe d’artistes professionnels menant à la réalisation d’une oeuvre originale permanente.
Ce projet a pour objectif d'aller au-delà de la valeur documentaire des archives et de faire découvrir la valeur artistique et la valeur émotive des documents.
Le Centre d’archives de Laval, créé en 2010, est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’acquérir, de traiter, de préserver et de diffuser le patrimoine archivistique du territoire de Laval conformément aux lois et aux normes qui s’appliquent en ce domaine au Québec afin de promouvoir et d’encourager l’étude de l’histoire de la région lavalloise.
L’appel à projets
Sont admissibles les artistes professionnels en arts de la scène, arts visuels, littérature et conte, cinéma et vidéo et métiers d’arts.
Pour développer le concept artistique du projet, l’artiste ou les artistes sélectionnés devront s’inspirer du fonds d’archives Micheline Jodoin. Madame Jodoin a grandi à Laval. Le fonds qui porte son nom est riche en souvenirs (documents, photographies, objets) qui témoignent de son passé lavallois et celui de sa famille (parents, grands-parents). Une notice biographique ainsi qu’un inventaire du fonds ont été placés en annexe.
L'artiste ou les artistes poseront un regard nouveau sur les documents avec le support de l'archiviste et du personnel, qui connaissant bien les
fonds, aideront l'artiste ou les artistes à naviguer à travers les différents ensembles documentaires.
Le cachet de l’artiste
Un montant de 13 000$ sera offert à l’artiste. Ce montant comprend tous les frais nécessaires à la création de l’oeuvre (la main d’oeuvre, la location d’équipement ou de locaux, l’achat de matériel ou d’équipement, des frais d’étude ou d’expertise-conseil et des frais de déplacement) ainsi qu’à la libération des droits économiques de l’oeuvre.
Toute dépense engendrée par la création de l’oeuvre relève de la responsabilité de l’artiste.
Réalisation et présentation de l’oeuvre
L’artiste choisi devra présenter au Centre d’archives une version préliminaire de son oeuvre avant le 21 décembre 2020.
La présentation de l’oeuvre au public dépendra de la forme que l’oeuvre prendra (lancement, exposition, vernissage, etc.) et elle relèvera de la responsabilité du Centre d’archives de Laval. Un cachet est également prévu à cet effet.
Soumission d’un projet
Date limite d’inscription : 30 septembre 2020
Contenu du dossier de l’artiste
• Formulaire rempli et signé
• Présentation du projet (3 pages maximum)
• CV de l’artiste (3 pages maximum)
• Budget de production
• Dossier de presse (5 pages maximum)
• Support audio ou vidéo jugé pertinent (maximum 5)
Admissibilité et sélection du projet
Seuls sont admissibles les artistes résidant à Laval et appartenant à une association professionnelle. (Associations éligibles.)
Le projet choisi sera sélectionné par un comité composé d’un artiste lavallois et de membres du conseil d’administration du Centre d’archives de Laval.
Critères de sélection du projet :
• la mise en valeur du fonds d’archives
• la permanence de l’oeuvre
L’artiste ou les artistes sélectionnés seront contactés avant le 23 octobre 2020
Envoi des dossiers
Les dossiers d’artistes devront être envoyés par courriel2 ou par la poste.
Adresse courriel :
info-cal@shgij.org
Adresse postale :
4300 boulevard Samson
Laval, Québec
H7W 2G9
Renseignements
Pour toute question au sujet de l’appel à projets, contactez-nous par téléphone ou par courriel.
Téléphone : (450) 681-9096
Courriel : info-cal@shgij.org